L'OCL fête ses 75 ans avec une pêche d'enfer

ClassiqueUn gâteau d'anniversaire était servi au public lundi après une «Eroica» d'anthologie.

Joshua Weilerstein

Joshua Weilerstein Image: Felix Broede

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Fondé en 1942, l’OCL a souhaité célébrer ses 75 ans durant toute la saison 2017-2018. Joshua Weilerstein donne ouvertement à ce jubilé un goût révolutionnaire, avec Beethoven en guise de fil rouge.

Pour lancer les festivités, le 1er Grand Concert, lundi et mardi à la salle Métropole, s’est terminé par une interprétation percutante et jubilatoire de la 3e Symphonie «Eroica» de Beethoven et par le partage d’un grand gâteau d’anniversaire avec le public.

En première partie, le directeur artistique avait concocté un programme insolite réservé aux cordes jouant debout dans une configuration baroque. On y découvre que les bariolages et les dissonances de Biber décrivant les péripéties d’une Battalia au XVIIe siècle paraissent plus révolutionnaires qu’une pièce récente d’Anna Clyne (née en 1980). Au demeurant, Rest These Hands pour violon et cordes dessine une touchante déploration de la compositrice anglaise en hommage à sa mère disparue. La violoniste Jennifer Koh s’y est montrée bien plus à l’aise que dans les Concertos «l’Eté» et «l’Hiver» extraits des Quatre Saisons de Vivaldi.

Après cette entrée en matière en petit comité, l’effet de l’orchestre au complet pour la symphonie «héroïque» a été d’autant plus spectaculaire. Joshua Weilerstein a apporté la plus belle démonstration de la forme exceptionnelle de l’OCL. La précision, l’éclat, la réactivité des musiciens sont telles qu’on a réellement l’impression que l’orchestre est une formidable caisse de résonance à la peau hypertendue. Le moindre geste du chef y rebondit instantanément.

Pas étonnant dès lors que son contrat de quatre ans ait été prolongé de deux saisons supplémentaires. L’OCL garantit la présence de Joshua Weilerstein à Lausanne au moins jusqu’en 2021.

Créé: 05.09.2017, 18h38

Infos:

Six concerts «Spécial anniversaire» marqueront le mois d’octobre

Rens.: 021 345 00 25
www.ocl.ch

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...