Les recettes de Luca Hänni pour briller à l’Eurosong

MusiqueAvec «She Got Me», le candidat suisse fait le meilleur résultat d’un suisse dans le concours depuis Annie Cotton (3e en 1993) et Céline Dion (1e) en 1988.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Ce résultat (top 5) est impressionnant, c’est un très grand succès, c’est fabuleux!», se réjouit Jean-Marc Richard, qui commentait hier le concours Eurosong sur la RTS. «Depuis que la chanson a été révélée au public, la Suisse n’est jamais sortie du Top 5 des pronostiqueurs et des parieurs, donc du groupe des favoris. Mais les pronostics, c’est une chose, et le concours en est une autre. Avec les années et les mauvaises surprises, sans oublier le nombre de paramètres qui influencent les votes, j’ai appris à me méfier de ces pronostics. La participation à la finale, c’était déjà génial, parce que ça n’était plus arrivé à la Suisse depuis 2014.»

Pour expliquer ce parcours tout à fait inhabituel d’un Suisse à l’Eurosong, Jean-Marc Richard avance trois explications principales.

1) Un habitué de la pression et des directs

Luca Hänni est actuellement premier des charts en Suisse alémanique, et classé dans les meilleures ventes de plusieurs autres pays européens, avec sa chanson «She Got Me». Il doit cette notoriété à sa victoire en 2012 dans le télé-crochet «Deutschland sucht den Superstar» («La Nouvelle Star» des Allemands). Couronné pour sa voix, le candidat suisse s’est encore imposé en 2017 dans un autre télé-crochet de danse en Allemagne («Dance Dance Dance», sur RTL). «C’est un peu comme s’il avait gagné «The Voice» et «Danse avec les stars». Grâce à cela, il est très connu en Allemagne (qui a donné 6 points) et en Autriche (qui a donné 10 points), et il y a encore acquis une grande expérience des directs sous pression», apprécie Jean-Marc Richard.

2) Un talent de «performer»

Luca Hänni est «une star en Suisse alémanique, là-bas, c’est l’artiste le plus connu», poursuit Jean-Marc Richard, qui regrette que le jeune chanteur (né le 8 octobre 1994) reste «largement méconnu en Suisse romande, même si nous avons beaucoup essayé de le populariser. Sa force, c’est qu’il est un super performer. Quand il chante, il chante mieux que les autres. Quand il danse, il danse mieux que les autres. Et le show qu’il propose est mieux que les autres. On l’a encore vérifié à Tel Aviv, quand les équipes TV d’autres pays l’ont repéré lors des répétitions et sont venues nous interroger à son sujet.»

3) De la chance au tirage

L’ordre de passage lors de la finale est déterminé lors d’un tirage au sort où Luca Hänni a eu la main heureuse, lui qui a gagné le droit de chanter en deuxième partie de cette finale. «A de très rares exceptions près, le vainqueur de l’Eurosong ne chante jamais parmi les dix premiers candidats qui passent sur scène. La grande majorité des vainqueurs ont hérité d’une place entre la 20e et la 26e», précise Jean-Marc Richard, qui a écrit un livre sur l’histoire du concours. Luca Hänni a, quant à lui, hérité du numéro 24. Une place idéale pour rester dans les mémoires du jury et du public.

S’il n’a pas gagné, cette quatrième place permet à la RTS d’éviter un investissement important. «Si on avait gagné, il fallait trouver 25 millions et des sponsors pour organiser le prochain concours», rappelle Jean-Marc Richard. Ce sera pour une autre fois.

Créé: 19.05.2019, 15h35

Articles en relation

Les Pays-Bas remportent l'Eurovision, la Suisse 4e

Musique Le Suisse Luca Hänni a terminé au pied du podium alors que le Néerlandais Duncan Laurence a été sacré samedi soir à Tel Aviv. Plus...

Luca Hänni qualifié pour la finale de l'Eurovision

Musique Pour la première fois depuis 2014, la Suisse aura un représentant en finale de l'Eurovision, samedi à Tel Aviv. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.