Les Rencontres musicales célèbrent la France

ClassiqueLe festival d’Evian consolide sa renaissance avec une palette d’invités prestigieux et un programme tourné vers la tradition hexagonale

Le violoniste Augustin Dumay ouvre le festival

Le violoniste Augustin Dumay ouvre le festival Image: M. GAUTHIER/DEMOTIX

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Deux éditions auront suffi aux Rencontres musicales d’Evian pour retrouver une place parmi les rendez-vous à ne pas manquer dans le paysage du classique. Resurgi de ses cendres en 2014, le festival a donc retrouvé rapidement le statut noble des origines, qui remontent à 1985, lorsque le PDG du futur groupe Danone, Antoine Riboud, confiait les clés du rendez-vous musical au violoncelliste légendaire Mstislav Rostropovitch. De cette période faste demeure intact aujourd’hui un écrin à couper le souffle – la structure boisée de la Grange au Lac – dont les qualités acoustiques et les formes harmonieuses valent à elles seules qu’on plonge dans le festival.

Demeure aussi la volonté de prolonger l’excellence d’antan, à travers une programmation stimulante et de qualité. Ce pari, il est pour l’heure entièrement tenu. Confiée au jeune Quatuor Modigliani, la ligne artistique des Rencontres a su susciter, par sa pertinence, l’adhésion unanime des mélomanes. Il en sera sans doute de même pour l’édition qui se tiendra entre le 2 et le 10 juillet prochain. Car l’affiche dévoilée lundi par les organisateurs ressemble à une promesse alléchante. Parmi les trames qui traversent le programme, on notera la plus visible: celle d’une thématique qui fait la part belle au répertoire français, connu ou à redécouvrir.

Des rencontres inédites

«C’est un champ musical qui nous accompagne depuis nos débuts, note François Kieffer, violoncelliste du Quatuor Modigliani. De manière générale, nous rappelons par là qu’un monde artistique français, dépassant l’univers musical, a autrefois séjourné ici à Evian et s’est inspiré des lieux pour donner vie à de nouvelles œuvres. Cela va de Gabriel Fauré à Marcel Proust. Notre intention est aussi de redonner vie à des pièces qui ont été quelque peu oubliées.» Un exemple? Ce sera celui de la Création du monde op. 81a, musique de ballet composée par Darius Milhaud sur un livret de Blaise Cendrars. De cette œuvre, on retrouvera l’essence grâce à l’intervention du célèbre chorégraphe japonais Saburo Teshigawara.

Croisement des expressions artistiques donc. Mais aussi rencontres inédites entre les artistes: à Evian, les projets réunissant sur scène des figures solistes sont légion. Il en sera ainsi pour l’ouverture du festival (2 juillet), avec la venue du violoniste Augustin Dumay et du violoncelliste Daniel Müller-Schott, ou encore lors du concert qui fera côtoyer le violoniste Renaud Capuçon, le pianiste David Kadouch et le Quatuor Modigliani (4 juillet). Et ce sera davantage le cas avec ce dream team baptisé Evian Quartet, qui réunit Martin Beaver (ex-Tokyo Quartet), Mathias Tacke (ex-Vermeer), Ulrich Eichenauer (ex-Mendelssohn) et Marc Coppey (ex-Ysaÿe), tous épaulés par l’altiste de Modigliani Laurent Marfaing (3 juillet).

Notons enfin, sur le versant des récitals, la venue de deux pianistes à suivre sans réserve: la jeune Italienne Beatrice Rana (4 juillet) et le légendaire Arcadi Volodos (5 juillet), pianiste parmi les plus célébrés de la scène russe.

Rencontres musicales d’Evian Du 2 au 10 juillet, Grange au Lac et Théâtre du Casino. Rens. www.rencontres-musicales-evian.fr

Créé: 04.04.2016, 16h50

Articles en relation

L’esprit de la musique de chambre revit à la Grange au Lac

Classique Les Rencontres Musicales d’Evian animent à nouveau la cité lacustre. Zoom sur Bertrand Chamayou, pianiste toulousain invité à la 2e?édition. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.