Passer au contenu principal

Le Sinfonietta entre en fusion grâce à son jeune chef

Mardi, les tout premiers pas du Belge David Reiland, 38 ans, à la tête de l’orchestre lausannois, se sont révélés éclatants.

David Reiland est le nouveau directeur musical du Sinfonietta de Lausanne
David Reiland est le nouveau directeur musical du Sinfonietta de Lausanne
DR

Nommé l’an dernier à la tête du Sinfonietta de Lausanne pour succéder à Alexander Mayer, David Reiland a dirigé mardi soir à la salle Métropole son premier concert d’abonnement. Dans un programme original et exigeant, le chef belge de 38 ans a prouvé qu’un nouveau patron était à la barre, et ça s’entend: équilibre des registres, précision des attaques, variété des modes de jeu.

Il y a réellement une matière en fusion qui jaillissait de la scène et matière à fusion entre le chef et son orchestre. «Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises!» nous a confié David Reiland, encore tout en sueur à l’issue du concert. Sa prise de fonction coïncide avec des menaces budgétaires qui planent sur l’orchestre. L’accomplissement artistique de cette soirée inaugurale donne un message clair au monde politique: on ne peut passer sous silence la qualité et le rôle culturel d’une telle institution. Pour donner un nouvel élan à l’orchestre, quelle meilleure métaphore que de jouer «Pacific 231» d’Arthur Honegger, ce mouvement symphonique représentant l’accélération pesante puis irrésistible d’une locomotive?

Cette musique peut s’emballer ou s’épuiser, mais ne tourne jamais à vide. On retrouvait cette énergie drue dans la turbulente «2e symphonie» de Serge Prokofiev. La parenthèse lyrique du «2e concerto» de Serge Rachmaninov faisait découvrir en Ashot Kachatourian un pianiste aux doigts redoutables, mais un peu impersonnel pour traduire ces épanchements de l’âme.

Rediffusion sur La Télé le 3 nov., 18h et 20h. www.sinfonietta.ch

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.