Sortie prochaine d'un album inédit de Bowie

MusiqueUne galette, enregistrée lorsque le génie britannique de la musique s'était plongé dans la soul américaine, sera édité dans son intégralité.

David Bowie est décédé le 10 janvier 2016.

David Bowie est décédé le 10 janvier 2016. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'album «The Gouster» sera inclus dans un coffret, «Who Can I Be Now? (1974-1976)», a annoncé le label Parlophone jeudi, sans donner de date de sortie. On y trouvera aussi une photo inédite prise à l'époque de l'enregistrement.

Alors surtout célèbre pour son «glam rock» et son look extravagant, David Bowie s'était installé en 1974 aux Etats-Unis, enregistrant dans les studios Sigma Sound de Philadelphie des titres imprégnés de sa passion pour la scène funk et soul américaine. De ce séjour en studios est né l'album «Young Americans», sorti en 1975.

Mais il avait avant cela conçu un disque de sept titres, intitulé «The Gouster» en hommage à une mode en vogue à l'époque chez les jeunes Noirs de Chicago. Si la plupart des chansons sont depuis sorties, notamment sur «Young Americans», «The Gouster» n'a jamais été publié en tant qu'album complet», souligne Parlophone.

«David a eu une longue passion pour la soul, comme moi», témoigne son producteur de longue date Tony Visconti, cité sur la page officielle de Bowie sur Facebook. «Nous n'étions pas «jeunes, doués et Noirs», poursuit-t-il en allusion à une chanson de Nina Simone, «mais nous voulions absolument faire un album mortel».

Plus de précisions sur la date de sortie et le contenu du coffret seront données la semaine prochaine, selon la page Facebook. «The Gouster» s'ouvre notamment sur une version plus longue et funky de «John, I'm only dancing», un titre datant de 1972 et jugé osé à l'époque parce qu'il évoquait une relation homosexuelle. David Bowie est décédé le 10 janvier, deux jours après avoir fêté ses 69 ans et la sortie de son dernier album, «Blackstar». (afp/nxp)

Créé: 22.07.2016, 17h49

Galerie photo

David Bowie est...

David Bowie est... L'expo consacrée à Mr Bowie fait halte à Paris

Articles en relation

Les pièces d'art moderne de Bowie aux enchères

Artistes L'un des joyaux de la collection privée d'art moderne du chanteur britannique est un tableau «Air Power» de Jean-Michel Basquiat. Plus...

Une mèche de David Bowie aux enchères

Californie Une boucle de cheveux du chanteur britannique sera mise en vente dans le cadre d'enchères à Beverly Hills. Plus...

Grammys: Lady Gaga rendra hommage à Bowie

Musique La star new-yorkaise interprêtera aussi l'hymne américain lors du Super Bowl. Plus...

Bali sera la dernière demeure de David Bowie

Décès Les cendres du chanteur seront dispersées à Bali, conformément à son souhait. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...