Spike Lee a réalisé un film sur Michael Jackson

Un documentaire du réalisateur américain consacré à la popstar décédée en 2009 sera vendu à partir du 26 février avec la réédition de l'album «Off the Wall».

«Off the Wall», vendu à plus de huit millions d'exemplaires aux Etats-Unis, a marqué le début d'une nouvelle ère de la pop.

«Off the Wall», vendu à plus de huit millions d'exemplaires aux Etats-Unis, a marqué le début d'une nouvelle ère de la pop. Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le film, intitulé «Michael Jackson's Journey from Motown to Off the Wall» (le voyage de Michael Jackson de Motown à «Off the Wall»), sera diffusé en première mondiale lors du festival américain de cinéma de Sundance, le 24 janvier.

Il sera également diffusé pour la première fois à la télévision le 5 février sur la chaîne câblée Showtime.

Le documentaire se penche sur la transition du chanteur entre la maison Motown, qui l'a propulsé sur le devant de la scène avec les «Jackson 5», et sa collaboration avec le producteur Quincy Jones, qui en a fait le roi de la pop.

Pour alimenter son film, Spike Lee a notamment interrogé les parents de Michael Jackson, son frère Marlon, ainsi que le chanteur et producteur Pharrell Williams ou le basketteur professionnel Kobe Bryant.

L'album «Off the Wall», sorti en 1979, fut le premier des trois opus produits par Quincy Jones avec Michael Jackson, avant «Thriller» (1982) et «Bad» (1987).

Un homme engagé

«Thriller» reste, à ce jour, l'album le plus vendu de l'histoire du disque.

«Off the Wall», vendu à plus de huit millions d'exemplaires aux Etats-Unis, a marqué le début d'une nouvelle ère de la pop, désormais très marquée par l'influence de la musique noire.

«Le succès de l'album a élevé au niveau national et international (une culture) qui, à la fin des années 70, était toujours en quête de reconnaissance sociale», explique le communiqué.

Spike Lee est connu pour son engagement en faveur des droits des Noirs et pour son travail sur les relations raciales aux Etats-Unis.

Il a notamment réalisé «Do the Right Thing» (1989), qui met en scène les tensions raciales rampantes dans le district de Brooklyn à New York, et plus récemment «Chi-Raq» (2015), sur la violence armée entre gangs noirs à Chicago (nord).

Extrait de Off The Wall:

(afp/nxp)

Créé: 07.01.2016, 20h20

Spike Lee. (Image: Keystone )

Articles en relation

Le «Thriller» de Michael Jackson bat tous les records

Musique Six ans après la mort de la pop star, son album mythique «Thriller» a franchi la barre des 100 millions de ventes dans le monde. Plus...

Les fans se battent autour d'un mémorial pour Michael Jackson

Allemagne Des associations rivales se disputent pour garder la main sur un monument permanent érigé à la gloire de Bambi à Munich. Plus...

Il existerait «vingt inédits» de Michael Jackson

Musique Un ex-ingénieur du son affirme avoir en sa possession «vingt inédits» de la star décédée en juin 2009, «tous inachevés». Plus...

Le ranch de Michael Jackson en vente pour 100 millions de dollars

Californie Le «roi de la pop» avait fait de Neverland, sa célèbre propriété, située à Santa Barbara, un impressionnant parc d'attractions comprenant un mini-zoo, des jeux et des jardins. Plus...

La mère de Michael Jackson ne touchera pas d'indemnités

Etats-Unis La mère de Michael Jackson avait fait appel contre un jugement qui avait blanchi le promoteur de concerts AEG de toute responsabilité dans la mort du chanteur. Elle réclamait près d'un milliard de dollars de dommages et intérêts. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.