Passer au contenu principal

Le verbe musical d’Elias résonne à la Cathédrale

Le prodigieux oratorio de Mendelssohn est porté par le Chœur J.-S. Bach de Lausanne.

Romain Mayor dirige le Choeur J.-S. Bach de Lausanne depuis 2010.
Romain Mayor dirige le Choeur J.-S. Bach de Lausanne depuis 2010.
DR

Imagine-t-on quel a pu être l’enthousiasme du public quand Elias, de Felix Mendelssohn, a été créé à Birmingham le 26 août 1846 avec près de 400 exécutants, dont 271 choristes? Il y en aura bien deux fois moins demain soir à la cathédrale de Lausanne, mais cela ne diminue en rien la rareté du rendez-vous.

Dans le panthéon musical de Romain Mayor, le directeur artistique du Chœur J.-S. Bach de Lausanne, l’oratorio de Mendelssohn figure très haut: «C’est un tout grand parmi les grands, reconnaît-il. En deux heures et quart, il n’y a pas un temps mort. Rien que l’ouverture, ce sont trois minutes exceptionnelles dans l’histoire de la musique. J’ai toujours eu envie de le diriger, mais j’ai attendu d’avoir les forces chorales pour ne pas le faire au rabais.»

Ce véritable opéra biblique possède un souffle épique exigeant des ressources peu communes pour décrire les souffrances de la sécheresse, le miracle de la pluie, le châtiment du feu sur les prêtres de Baal, l’ascension messianique du prophète…

Bénéficiant d’un prêt de l’OCL, le Chœur Bach s’adjoint ici les services du Chœur Post-Scriptum, ensemble expérimenté que Romain Mayor dirige également: «Dans Elias, le chœur doit être d’une délicatesse extrême, sans lourdeur, mais il doit aussi tenir face à un gros orchestre: il me fallait un surplus pour avoir cette largeur et cette assurance.»

Et le chef de constater que, s’il a fallu près de six mois de préparation pour les 90 choristes du Chœur Bach et seulement deux week-ends pour les 25 chanteurs de Post-Scriptum, le niveau est aujourd’hui équivalent: «C’est beau de voir qu’en respectant le rythme de chacun on arrive à une collaboration équilibrée. Il n’y a pas un

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.