Yael Naim vieillit joliment et en fait un album

DisqueAprès cinq ans de silence discographique, le duo sort Older, collection de onze titres bien troussés.

La chanteuse Yael Naim, la moitié du duo qui porte le même nom.

La chanteuse Yael Naim, la moitié du duo qui porte le même nom. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les fans de Yael Naim, duo composé de la chanteuse franco-israélienne du même nom et de son compagnon, David Donatien, s’impatientent. Cinq ans après She Was A Boy, l’enregistrement Older vient enfin rompre le silence de cette paire qui s’était fait remarquer avec le single New Soul, grand succès de 2007. Les amateurs suisses vont toutefois devoir encore attendre un peu… Pour d’obscures raisons (et défaillances) de distribution, ce nouvel album – qui vient de sortir en France – ne sera disponible en Suisse qu’en mai.

Mais il n’est pas interdit de sauter les frontières et les abonnés du site d’écoute en ligne Spotify peuvent déjà déguster cette collection de onze titres soigneusement troussés. Si le titre d’Older indique une attention aux années qui s’écoulent inexorablement et aux égarements possibles, Yael Naim cherche à se maintenir à la hauteur de son passé. L’album varie les tonalités dans une ambiance générale acoustique qui privilégie la ferveur et la prière vocale. Si Dream In My Head ou Trapped déploient une soul plutôt flambante, Coward, titre sur la conscience de sa propre lâcheté, joue sur un intimisme d’église avec un piano en consolateur délicat.

La palette versatile de l’album n’exclut pas quelques emprunts évidents. Le plus voyant, Make A Child, pourrait être crédité à The Dø, autre duo œuvrant en France, avec sa litanie joueuse dans les aigus. Plus discrètes, les inflexions de Trapped ne sont pas sans rappeler celles de la chanteuse Camille. Mais ces influences n’enlèvent rien à la qualité d’ensemble de cette nouvelle livraison qui compte aussi son lot de comptines (Ima) et de folk cabaret (She Said, en successeur de New Soul?). Le vendredi 25 septembre (20 h), le groupe est attendu au Théâtre du Jorat et, à ce moment-là, l’album sera déjà sur tous les étals, même non virtuels.

Créé: 26.03.2015, 09h20

Infos pratiques

«Older»
Yael Naim
Tôt ou Tard

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.