A Yverdon, Nik Bärtsch ouvre encore la transe

ConcertProgrammé par NovaJazz, le pianiste zurichois passe à l’Échandole avec son groupe Ronin.

Le quartet Ronin du pianiste zurichois Nik Bärtsch (tout à droite).

Le quartet Ronin du pianiste zurichois Nik Bärtsch (tout à droite). Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’heure jazz du samouraï est revenue. Un dojo d’un genre spécial s’ouvre samedi à l’Échandole d’Yverdon. Sous ses airs de maître en arts martiaux, Nik Bärtsch ne se bat pourtant que dans les intervalles entre le silence et les notes de son piano.

Le musicien zurichois se présente désormais en habitué des scènes vaudoises, mais chacune de ses visites tient du petit événement à ne rater sous aucun prétexte, surtout si l’on ne connaît pas encore son univers extrêmement original.

Avec deux formations assez proches à sa disposition – Mobile, pour ses projets proches de l’esthétique de la musique contemporaine, et Ronin, aux découpes plus jazz et funky –, l’explorateur des labyrinthes de l’itération débarque cette fois avec la seconde.

Dans les deux cas, ce maître en boucles, en glissements progressifs et en déviations subites, affiche un minimalisme incisif qui n’empêche jamais sa musique de virevolter dans des transes conjuguant aussi bien l’esprit que le corps.

Dix-sept ans après l’album de Ronin «Randori», «Awase» (ECM) démontrait l’an dernier que le musicien et compositeur avait encore ouvert des portes inédites, sans rien perdre de sa forme d’ascète du rythme.

Créé: 12.12.2019, 17h38

Le concert

Yverdon-les-Bains, L’Échandole
Sa 14 décembre (21h).
Rens.: 024 423 65 80.
www.novajazz.ch

Articles en relation

Nik Bärtsch dans tous ses états

Festival À Prangins, la 4e édition de Jazz au Peuple invite le pianiste zurichois avant sa venue à Label Suisse. Interview Plus...

Visite à Nik Bärtsch, pianiste et samouraï de la musique zurichoise

Récit Rencontre de ce musicien de l'épure et de la répétition à l’Exil – son «dojo» et son club – alors que sort son album «Continuum». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 8

Paru le 26 février 2020
(Image: Bénédicte) Plus...