Les zones d'ombres de la mort de David Bowie

MusiqueL'endroit où le chanteur a expiré reste un mystère tout comme celui où il sera enterré ou incinéré.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Au lendemain de l'annonce du décès de David Bowie, le lieu de sa mort et de ses obsèques demeure mardi encore un mystère. Le type de cancer qui a emporté la légende du rock n'est pas non plus connu.

La nouvelle est tombée lundi au petit matin, trois jours après la sortie de son 25e album intitulé Blackstar, pour son 69e anniversaire. «David Bowie est mort paisiblement entouré de sa famille à l'issue d'un courageux combat de 18 mois contre le cancer», indiquait un court message posté sur les réseaux sociaux du chanteur et daté de dimanche.

New York ou Londres

La star aux 140 millions d'albums vendus en plus de 45 ans, né dans le quartier de Brixton, dans le sud de Londres, habitait depuis plusieurs décennies à New York. Cela a conduit plusieurs médias à en déduire qu'il était mort dans la mégapole. Le journal new-yorkais, The New York Post, pensait, quant à lui, savoir qu'il était décédé «chez lui à Londres».

Sans annonce officielle, l'endroit où le chanteur a expiré reste un mystère tout comme celui où il sera enterré ou incinéré. Contacté mardi, sa maison de disques Columbia Records n'a souhaité faire aucun commentaire.

Hommage planétaire

Face à ces inconnues, les fans ont choisi de lui rendre hommage devant tous les lieux connus où il a vécu, de Londres à New York en passant par Berlin, où l'artiste se réfugia à la fin des années 1970 pour retrouver l'inspiration. Dans son quartier natal de Brixton, c'est en chantant que plus de 2000 fans ont choisi de célébrer leur idole, entonnant notamment «Space Oddity» et dansant sur ses tubes une partie de la nuit.

Très discret sur sa vie privée, le chanteur se faisait rare dans les médias depuis un accident cardiaque en juin 2004. Pour autant, il n'avait jamais cessé de créer et avait récemment multiplié les projets: générique de série, comédie musicale, quelques apparitions comme sur le dernier album de The Arcade Fire...

L'artiste est apparu publiquement, pour la dernière fois, le 7 décembre à New York. Il participait alors à la première de sa comédie musicale baptisée «Lazarus».

Cancer du foie possible

Selon le Belge Ivo van Hove, qui a mis en scène cette comédie musicale qui doit se jouer jusqu'au 20 janvier au New York Theatre Workshop, le chanteur souffrait d'un cancer du foie.

«Il m'a confié, il y a un an et trois mois, qu'il avait un cancer du foie (...) Il a dit ça parce qu'il savait qu'il ne serait pas toujours capable d'être présent», a-t-il déclaré sur les ondes de la radio néerlandaise NPO Radio 4. Là encore, aucune confirmation officielle n'est venue valider ces informations.

«Les acteurs n'étaient pas au courant. Et je pense que les musiciens qui ont travaillé avec lui sur Blackstar (son 25e et ultime album) ne savaient pas non plus», a avancé le metteur en scène dans le quotidien néerlandais NRC Dutch.

Évoquant la première à New York, Ivo Van Hove a confié que le chanteur «s'était évanoui» en coulisses. «J'ai réalisé que c'était peut-être la dernière fois que je le voyais», a-t-il ajouté.

«Cadeau d'adieu»

Sa deuxième épouse Iman, ancien mannequin d'origine somalienne, a publié, ces derniers jours, plusieurs messages, très poignants et annonciateurs de la triste nouvelle.«Parfois vous ne connaissez pas la valeur d'un moment jusqu'à ce qu'il devienne un souvenir», a-t-elle écrit samedi.

Pour son producteur Tony Visconti, David Bowie a choisi de faire de son dernier album, placé sous le signe d'une mystérieuse étoile noire, «un cadeau d'adieu» pour ses fans. «Il a fait Blackstar pour nous», a-t-il écrit sur son compte Facebook. Un concert en hommage de l'artiste a été annoncé pour le 31 mars au Carnegie Hall à New York.

(ats/nxp)

Créé: 12.01.2016, 15h56

Galerie photo

Les hommages à Bowie sur la planète Twitter

Les hommages à Bowie sur la planète Twitter Les stars comme les quidams ont rendu hommage à leur façon sur les réseaux sociaux à David Bowie.

Articles en relation

Un concert hommage annoncé avant sa mort

David Bowie Le spectacle aura lieu fin mars au prestigieux Canergie Hall à New York. Il est déjà complet. Plus...

Les ventes du dernier Bowie explosent

Musique Les ventes de «Blackstar» ont fortement grimpé lundi en même temps que les téléchargements des grands titres de sa carrière. Plus...

Les mots poignants d'Iman avant la mort de Bowie

Grande-Bretagne L'épouse de la star avait laissé des messages émouvants sur les réseaux sociaux, dans les jours qui ont précédé la disparition de son mari. Plus...

Pourquoi Bowie avait les yeux vairons

Carnet noir L'oeil bleu et l'autre marron de la star disparue ont contribué à sa légende. Mais Bowie n'a pas toujours eu ce regard-là. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...