«Parlement» déploie la parole dans tous ses états

CritiqueAu Théâtre de Vidy, Joris Lacoste déclare l’avis de tempête sur les discours avec une Emmanuelle Lafon époustouflante.

Championne de la scansion protéiforme, Emmanuelle Lafon propulse le <i>Parlement </i> de Joris Lacoste à des hauteurs verbales qui tiennent de la virtuosité.

Championne de la scansion protéiforme, Emmanuelle Lafon propulse le Parlement de Joris Lacoste à des hauteurs verbales qui tiennent de la virtuosité.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les nostalgiques du texte ont pu faire preuve de ressentiment envers Vincent Baudriller, directeur de Vidy aguerri aux formes contemporaines. Avec Parlement, de Joris Lacoste, on ne sait s’il faut parler de texte, mais il n’y a aucun doute sur la primauté donnée à la parole dans cette proposition où Emmanuelle Lafon tient en haleine la salle Charles Apothéloz aidée d’un seul micro pour moduler les sonorités de sa voix.

Avalanche de discours entrecroisés qui se parasitent et se fécondent mutuellement, Parlement multiplie les registres. Interventions politiques, messages téléphoniques, insultes, invectives, poncifs télévisuels et publicitaires, exclamations populaires, rap, psalmodies voyeuristes: dans la parole, tout est bon à mouliner pour Joris Lacoste. Selon une logique de cut-up, voire de remix – certaines «boucles» tournent jusqu’à se perdre dans l’onomatopée –, les discours se disputent l’énonciation, avec des apparitions récurrentes aux motifs comiques, obsessionnels ou hypnotiques. Les collisions laissent éclater les contrastes entre des prises de parole de sources très différentes, donc toujours en possible position d’affrontement ou, au contraire, de jonction improbable.

Dans ce Tournez manège! discursif, Emmanuelle Lafon se pose en «scandeuse» virtuose, suturant les phrases et jonglant avec les mots d’une voix protéiforme. L’actrice participe aussi à Suite No 2, que Vidy propose encore la semaine prochaine.

Créé: 28.05.2015, 21h29

A l'affiche

Lausanne, Théâtre de Vidy
«Parlement», encore vendredi 29 mai (20 h)
«Suite N° 2», ma 2 et me 3 juin (20 h)
Rens.: 021 619 45 45
www.vidy.ch

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.