Passer au contenu principal

Un Pavillon en origami pour le Théâtre de Vidy

Inauguré lundi, le Pavillon sera indispensable le temps de la rénovation de la salle Apothéloz, qui devrait fermer pendant plus d'une saison.

Le bâtiment a été dessiné par Yves Weinand.
Le bâtiment a été dessiné par Yves Weinand.
Keystone

Ce Pavillon tout en bois clair, fait de plis et de lignes brisées, ressemble à un origami. Inauguré lundi, il remplace l'ancien chapiteau du Théâtre de Vidy, à Lausanne. Une exposition retrace la genèse du projet et sa construction.

Le Théâtre au bord de l'eau, réalisé par Max Bill pour l'Expo 64, disposera désormais de deux salles conséquentes: ce nouvel espace de 250 places et la salle Charles Apothéloz (390 places), qui devrait être rénovée à l'horizon 2020-2021.

Le Pavillon accueillera des spectacles, des répétitions et des activités de médiation. Il sera indispensable au maintien d'une vie artistique à Vidy le temps de la rénovation de la salle Apothéloz, qui devra fermer pendant plus d'une saison, explique le théâtre.

Architecture innovante

Le nouveau bâtiment a été dessiné par le professeur Yves Weinand, qui dirige le laboratoire IBOIS de l'EPFL. Il privilégie un matériau simple, le bois, et des principes de construction innovants.

Le Pavillon a été réalisé en assemblage bois/bois par emboîtement. Chaque élément qui compose sa structure est unique et ne pouvait être assemblé que d'une seule manière. En ses murs, une exposition revient en détail sur l'histoire de ce projet qui conjugue savoir-faire traditionnel et technologie de pointe.

Des photos, des vidéos, des maquettes et un livre retracent les étapes du chantier. L'exposition est à découvrir du 12 au 23 septembre. L'entrée est libre.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.