Peindre le crépuscule aux couleurs des contes

FamilleVendredi soir, dans le canton comme partout en Suisse, on assistera à un feu d’artifice d’histoires orales.

L’affiche de l’édition 2018 est signée Catherine Louis.

L’affiche de l’édition 2018 est signée Catherine Louis. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il était une fois… une jolie tradition qui prend place chaque deuxième vendredi du mois de novembre depuis maintenant 1990. La Nuit du conte en Suisse est l’un des événements culturels les plus importants du pays – il avait réuni l’an dernier quelque 70'000 participants au sein de 640 manifestations –, qui permet à toutes les générations de se retrouver et d’échanger des histoires dans un cadre inédit et motivant.

Cette année, ce très chouette moment célébrant la tradition orale illumine les sombres et parfois effrayantes nuits de fin d’année grâce au thème commun «Multicolore! - In Alle Farben! - Tutti i colori! - Da tut las colurs!»

Dans le canton de Vaud aussi, d’Aigle à Yverdon, les écoles, bibliothèques, librairies, maisons de quartier, garderies et autres institutions ont mis sur place nombre d’événements (souvent animés par le groupe de conteurs de L’Oreille qui parle) avec, au centre, les histoires orales.

Du côté de Daillens par exemple, la célébration se découpera en trois parties avec d’abord des contes pour les tout-petits (dès 15 h 30), puis pour les familles (dès 18 h 30) et enfin des contes coquins pour adultes par Jacqueline Haymoz sur le coup de 21 h 30.

À Aubonne, dès 18 h 30, la lecture se fera aussi bien dedans que dehors à la lueur des bougies avec une soupe multicolore en guise de chapitre de conclusion. À Savigny, on voyagera particulièrement loin de 18 h à 19 h grâce à des contes chinois et malgaches. À Yverdon, finalement, les mots danseront en musique dès 17 h 30 grâce à Julie Dumard, Marc son musicien et leur dragon.


Divers lieux dans le canton Ve 9 novembre www.isjm.ch (24 heures)

Créé: 08.11.2018, 14h27

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...