Le photographe suisse René Burri est décédé

CARNET NOIRLe célèbre photographe zurichois René Burri s'est éteint à l'âge de 81 ans des suites d'une longue maladie.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le photographe zurichois René Burri est décédé lundi 20 octobre à l'âge de 81 ans. Auteur du célèbre cliché de Che Guevara fumant le cigare le regard fixé dans l'avenir, l'octogénaire s'est éteint à son domicile de Zurich après une longue maladie.

L'information de l'édition en ligne du magazine Sept.info a été confirmée à l'ats par Michaël von Graffenried, photographe, collègue et proche du défunt.

René Burri a notamment travaillé pour l'agence Magnum dès 1959. Lui qui était domicilié à Zurich et à Paris a tout récemment déposé ses archives au Musée de l'Elysée à Lausanne, une collection d'environ 30'000 images.

Célèbres portraits du Che et de Castro

Dans les années 50, il suit l'actualité sur le terrain. On le retrouve notamment à suivre les guerres de Corée et du Vietnam ou la crise de Cuba. En plus du Che, il immortalise aussi Fidel Castro.

Il n'y a pas de cadavres sur ses photos de guerre. Le photographe est surtout célèbre pour ses images fortes, qui renvoient aux événements les plus tragiques, mais également pour ses compositions graphiques, relève le site Wikipedia. Sa première grande publication, qui l'a rendu célèbre, est sa série sur la rétrospective de Picasso, au Palazzo Reale de Milan.

Portraits d'icônes artistiques

Parmi ses oeuvres remarquables, on lui doit notamment une centaine de portraits de Le Corbusier, Giacometti, Tinguely, Klein et Picasso, cinq icônes de la renaissance artistique de l'après-guerre qui ont croisé le destin du Zurichois. En 2011, il a reçu le Reinhardt von Graffenried Lifetime Achievement Award.

Après des études à l'Ecole des arts appliqués de Zurich, René Burri travaille comme assistant-cameraman pour le Walt Disney Film Production en Suisse. Mais c'est vers la photographie qu'il décide de s'orienter. Contrairement à son mentor Henri Cartier-Bresson, qui capte «l'instant décisif», lui travaille davantage sur le long terme, selon Wikipedia. (ats/nxp)

Créé: 20.10.2014, 19h04

Articles en relation

Le Conseil d'Etat est «infiniment triste» à la suite du décès de René Burri

Vaud Le gouvernement vaudois a rendu hommage à l'homme et à l'artiste René Burri, décédé à l'âge de 81 ans. Plus...

René Burri dépose ses photos au Musée de l'Elysée

Patrimoine national René Burri dépose ses archives au Musée de l'Elysée à Lausanne. Plus...

René Burri: «Quand j’ai pu, j’ai frappé»

Photographie En juillet 2013, le Suisse René Burri revenait sur son riche parcours. Leçon de choses. Plus...

René Burri: «Quand on se rapproche des 100 ans, il est temps de penser à l'après»

Photographie A Lausanne, le Musée de l'Elysée abritera ses images ainsi que sa fondation. Interview du photographe. Plus...

René Burri tutoie chacun comme il a tutoyé l’histoire

La rencontre En août 2012, le photographe s’amusait avec une expo montrant que «son» Che ne l’a pas rendu millionnaire. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...