Il pleut des poèmes de Pessoa à Vevey

ScèneÀ L’Oriental, Gian Manuel Rau brode un objet sonore et scénique atypique inspiré d’un recueil du poète portugais.

Il y pleut sans cesse est inspiré du poète Pessoa.

Il y pleut sans cesse est inspiré du poète Pessoa. Image: MARIO DEL CURTO

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des sons, des voix, des murmures comme venus d’un ailleurs poétique. Les mots de Fernando Pessoa. Par bribes. À L’Oriental-Vevey, le metteur en scène alémanique Gian Manuel Rau brode un objet scénique déroutant, où théâtre et musique s’allient dans un univers mélancolique. Créé ce jeudi soir et à l’affiche jusqu’à dimanche, Il y pleut sans cesse est inspiré du Livre de l’intranquillité, recueil posthume du poète portugais, et habillé par les notes envoûtantes de l’Ensemble Rue du Nord.

Par leurs instruments, leurs voix, leurs mouvements, les sept musiciens retranscrivent des sonorités familières ou lointaines, des cris et crissements, les bruits de la pluie et de l’orage, tous ces sons qui traversent les feuillets du chef-d’œuvre de Pessoa, mais aussi d’autres textes. «Le spectacle s’articule autour du Livre de l’intranquillité mais se concentre davantage sur Pessoa et ses hétéronymes, explique le clarinettiste Laurent Bruttin, membre de l’Ensemble Rue du Nord. Nous avons travaillé sur des états, des non-dits, des couleurs musicales. L’idée était de créer un objet scénique basé sur un texte qui ne serait pas seulement raconté, mais aussi décrit par la musique, les gestes, les déplacements. Il y a très peu de mots dans ce spectacle.»

Gian Manuel Rau, lui, parle d’atmosphères. «Lors d’une résidence à Ringenwalde, près de Berlin, nous avons condensé ces sons, ces bruits et ces atmosphères pour construire une symphonie d’une nuit angoissée.» Un univers sombre et mélancolique, presque cauchemardesque, mais teinté de drôlerie.

Créé: 14.02.2018, 18h23

Infos pratiques

Vevey, Oriental
Je 15 fév., ve 16 (20 h), sa 17 (19 h),
di 18 (17 h 30)
Rens. 021 925 35 90
www.orientalvevey.ch

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.