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La poésie refait son printemps et tisse des ponts avec le cinéma

Après une première éclosion fructueuse, le Printemps de la poésie revient avec une septantaine d’événements. Avant-goût avec son instigateur Antonio Rodriguez.

La Compagnie Poésie en arrosoir livrera à la Grange de Dorigny le spectacle «La terre déployée», basé sur des textes de poètes syriens.
La Compagnie Poésie en arrosoir livrera à la Grange de Dorigny le spectacle «La terre déployée», basé sur des textes de poètes syriens.
Felix Imhof © UNIL

Confinée aux cénacles lettrés, la poésie? Bien qu’il enseigne à l’Université de Lausanne, Antonio Rodriguez est bien loin d’imaginer une pratique poétique qui ne se plairait que dans ces milieux. Lui-même auteur en parallèle, il voit des occasions de poésie partout. Attablé dans un café lausannois, il n’a pas à chercher loin: «Décrire l’ambiance, l’odeur du lieu, le bruit des pas sur le parquet, ce qui pourrait se créer entre des gens attablés. Ou tenter de dire le bruit de la cuillère qui frappe contre la tasse.»

Pas si simple sans convoquer des lieux communs, l’exercice est selon lui néanmoins accessible à tout le monde. «Il faut revenir à une poésie au quotidien et du quotidien, sans priver les gens de raconter des histoires en les terrorisant avec une visée artistique. On est toujours influencé par le modèle du poète retiré comme l’a été Philippe Jaccottet. C’est d’ailleurs une des grandes formes d’écriture de l’intime. Or aujourd’hui, les gens ont envie de se réunir, de discuter de poésie, d’en lire dans des lieux de pointe. Il y a une forme de désinhibition.»

La meilleure preuve en est donnée par le deuxième printemps de la poésie qui refleurit dès lundi, après une première manifestation très suivie l’an dernier. Pas moins de septante événements, quasi le double de la première édition, écloront en Suisse romande, et même outre-Sarine.

Lieux et formats divers

Dans le canton de Vaud, le festival s’épanouira dans des lieux aussi divers que le Théâtre de Vidy, la Cinémathèque, le Rolex Learning Center à l’EPFL ou la Maison des écrivains à Montricher. Dans des formes allant des lectures en passant par les spectacles, débats ou rencontres, avec notamment un Marché de la poésie où se présentent les maisons d’éditions.

Jeu sur le rythme, l’analogie, construction non narrative, le genre emprunte de multiples formes. «La poésie a toujours existé, mais par rapport à certaines époques, elle peut circuler plus facilement grâce au multimédia. Cet art vieux de 5000 ans a d’ailleurs accompagné toutes les révolutions technologiques.» Un concours qui invite à tweeter son haïku est ainsi organisé.

«La poésie n’est d’ailleurs pas forcément attachée au texte», remarque l’instigateur de ce printemps. Le rendez-vous met ainsi en avant des frontières poreuses en s’intéressant cette année par exemple au cinéma: «Dans In the Mood for Love de WongKar-Wai, par exemple, la séquence où les deux protagonistes se croisent en allant chercher des nouilles est très pauvre narrativement. Mais il y a l’ambiance, la musique, le ralenti qui en font un passage lyrique qui saisit le spectateur.» Pour ausculter ces liens avec le septième art, une journée Terrence Malick se tiendra le 23 mars à la Cinémathèque suisse avec la projection de The New World et de The Tree of life ainsi que des débats. Projeté au CityClub le 17 mars à Pully, Paterson, de Jim Jarmusch, évoque la double vie d’un poète aujourd’hui.

Franchissement des seuils encore avec un volet «poésie et monde musulman» qui se demande, au-delà des clichés et des peurs actuelles, ce que nous disent les poètes syriens. La Compagnie Poésie en arrosoir, notamment, leur donnera une voix. Varié, le programme offre de quoi intéresser néophytes et public averti. Quant à «la personne qui verrait les septante événements», Antonio Rodriguez imagine qu’elle «aurait certainement une vision assez claire de ce qu’est la poésie aujourd’hui.»

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