La toute première Classic Boat Party sur le Léman

MusiqueLe festival Lavaux Classic a embarqué 300 personnes sur le bateau «La Suisse»

Sur les ponts et dans les salons du bateau Belle-Epoque la Suisse, les musiciens ont multiplié les récitals de musique classique, mercredi, à l'occasion de la première Classic Boat Party sur le Léman, organisée par le festival Lavaux Classic.

Sur les ponts et dans les salons du bateau Belle-Epoque la Suisse, les musiciens ont multiplié les récitals de musique classique, mercredi, à l'occasion de la première Classic Boat Party sur le Léman, organisée par le festival Lavaux Classic. Image: Michel Bertholet

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En version samba, blues ou electro, les boats parties sont parmi les événements estivaux les plus courus sur le Léman. Des rendez-vous plus ou moins festifs organisés par le Montreux Jazz ou le Mad Club. Mercredi soir, c’est le festival Lavaux Classic qui a osé la première croisière dédiée… à la belle musique. Une Classic Boat Party qui a attiré près de 300 amateurs, séduisant par sa convivialité la majorité de ses voyageurs, déroutant aussi les plus mélomanes d’entre eux.

C’est clair, entre les vagues qui claquaient contre la coque, les turbines à plein régime et de multiples récitals qui s’enchaînaient d’un pont à l’autre, les conditions n’étaient pas toujours idéales pour savourer le talent des partitions les plus sensibles. Chopin sous le doigté du pianiste Finghin Collins a, par exemple, cruellement souffert du cadre feutré du grand salon Belle-Époque, sitôt que l’auditeur se trouvait en fond de salle.

Mais si le pari était osé, l’audace a payé. Lorsque l’instrument se faisait plus profane, le cadre intime ou le programme plus contemporain, quand le jazz, le tango et même l’electro fricotaient avec le classique, la magie a véritablement pris. Avec les vignes de Lavaux au loin ou le coucher de soleil sur le lac, certaines rencontres musicales berceront durablement l’histoire du festival. Du son, entre autres, de l’accordéoniste Augustinas Rakauskas qui a conclu cette croisière originale d’un concert nocturne et magique sur le pont supérieur du bateau arrivé à quai.

Créé: 20.06.2019, 19h25

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.