Quatre élus aux manettes de la raclette à l'Expo de Milan

Pavillon suisseLes racleurs qui serviront les visiteurs du pavillon suisse à l'exposition universelle de Milan ont été choisis parmi cent candidats.

Le fromage est installé sur le pavillon suisse de l'exposition universelle de Milan.

Le fromage est installé sur le pavillon suisse de l'exposition universelle de Milan. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Trois hommes et une femme officieront derrière le four à raclette conçu spécialement pour l'occasion.

Au départ, deux postes avaient été mis au concours. Mais il a finalement fallu engager quatre personnes, explique Nicolas Crettenand, responsable du projet Expo Milano 2015 auprès de Valais/Wallis Promotion, revenant sur un article du Nouvelliste de mardi.

Le rythme sera soutenu. Il faudra avoir en permanence deux racleurs derrière les fours de 10h à 22h. Le rendement estimé aux moments de pointe est de l'ordre de 250 raclettes à l'heure. «Il faudra faire preuve d'endurance», précise M. Crettenand.

Les quatre élus commencent leur travail le 1er mai prochain pour une durée de six mois. Tous sont issus de la restauration. Ils ont suivi une formation avec un spécialiste afin de pouvoir parler des formages à raclette et de la tradition qu'ils véhiculent.

Les racleurs sont tous capables de s'exprimer dans au moins deux langues. Ensemble, ils pourront parler fromage avec le public en français, en italien, en suisse allemand ou en anglais.

Que du fendant

La plupart des candidats choisis sont des seniors actifs. Mais sur la centaine de candidatures reçues, il y avait essentiellement des retraités, précise M. Crettenand. Il était difficile d'intéresser des jeunes en recherche d'emplois avec un job limité à six mois.

La mise au concours avait été lancée en février par Palexpo, chargée du «catering» du pavillon suisse. Le canton du Valais, partenaire du pavillon avec les Grisons, Uri et le Tessin, a fait différentes propositions. Ainsi les raclettes seront servies à l'extérieur du pavillon et pas dans le restaurant.

Le Valais veut mettre tous les atouts de son côté. Le stand de raclette sera aux premières loges, devant le pavillon suisse et voisin du pavillon italien. Les raclettes proviendront exclusivement de fromages AOP et le fendant sera le seul vin servi en accompagnement. (ats/nxp)

Créé: 14.04.2015, 17h31

Articles en relation

Nestlé sera moins visible sur le Pavillon suisse à Milan

Exposition universelle Présence Suisse a défendu mardi à Berne son projet en vue de l'Exposition universelle de Milan. Elle a répondu aux critiques sur le sponsoring de Nestlé et a réduit la visibilité de la multinationale sur le Pavillon helvétique. Plus...

Le Tessin vote sur «Expo Milano 2015»

Votations cantonales Les citoyens doivent se prononcer le 28 septembre sur la participation du Tessin à l'exposition universelle de 2015 à Milan, suite à un référendum de la Lega. Plus...

Le Valais veut frapper un grand coup publicitaire à Milan

Exposition universelle Le Valais se prépare activement à participer à l'Exposition universelle 2015 qui se tiendra à Milan. Il aura une vitrine commune avec les cantons d'Uri, des Grisons et du Tessin. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.