Un rockeur retrouve une toile de Warhol

Etats-Unis«Il n'y a que dans le rock'n'roll que vous pouvez oublier que vous avez un Warhol», commente le manager d'Alice Cooper qui a retrouvé une toile dans son matériel.

La toile de Warhol retrouvée par le hard-rockeur américain représente une chaise électrique, un thème qu'Alice Cooper lui-même met souvent en scène dans ses concerts. (Image d'archive - 11 juin 2016)

La toile de Warhol retrouvée par le hard-rockeur américain représente une chaise électrique, un thème qu'Alice Cooper lui-même met souvent en scène dans ses concerts. (Image d'archive - 11 juin 2016) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le hard-rockeur américain Alice Cooper a découvert, enroulée sur elle-même au milieu de son matériel, dans un entrepôt, une toile d'Andy Warhol offerte il y a plusieurs décennies et dont il avait oublié l'existence.

Cette toile sérigraphiée, qui représente une chaise électrique, en rouge et noir, lui avait été offerte comme cadeau d'anniversaire par sa compagne de l'époque, Cindy Lang, a indiqué mardi son manager Shep Gordon à l'AFP, confirmant une information du quotidien britannique «The Guardian».

Andy Warhol a réalisé des séries de toile autour du thème de l'exécution capitale, notamment après celles, en 1953, de Julius et Ethel Rosenberg, un couple condamné pour avoir transmis des éléments du programme nucléaire américain à l'Union soviétique.

Une toile similaire, mais de plus grande taille et avec des couleurs différentes, a été adjugée 20,4 millions de dollars en 2014 lors d'enchères organisées par la maison Sotheby's à New York.

Oubliée depuis 40 ans

Alice Cooper (69 ans) n'avait plus revu la toile depuis 1971 ou 1972, selon son manager de longue date, mais s'en est souvenu il y a quelques années après une discussion avec un marchand d'art.

Il s'est alors mis en quête de l'oeuvre, qu'il a finalement retrouvée, dans un lieu improbable.

«Il n'y a que dans le rock'n'roll que vous pouvez oublier que vous avez un Warhol», a plaisanté Shep Gordon. «C'était une époque différente. Andy n'était pas mort, ses tableaux n'avaient pas autant de valeur et Alice passait en vedette au Madison Square Garden avec des billets à 3,50 dollars», a expliqué le manager.

Le hard-rockeur aux yeux soulignés de maquillage noir, qui était ami avec Andy Warhol, n'a pas encore décidé de ce qu'il comptait faire du tableau, hormis le faire encadrer. Alice Cooper a lui-même repris le thème de la peine de mort à de multiples reprises lors de ses concerts, se soumettant à de fausses exécutions, tantôt par pendaison, sous la guillotine ou par électrocution. (afp/nxp)

Créé: 26.07.2017, 01h12

Articles en relation

12,7 millions de dollars pour un «Mao» de Warhol

Art Un portrait du Grand Timonier a été vendu aux enchères pour 12,7 millions de dollars dimanche à Hong Kong. Plus...

Quand le pop art dialogue avec le manga

Exposition La Maison d’Ailleurs accroche des originaux de Tadanori Yokoo, le «Warhol du Japon», et d’Osamu Tezuka, père d’Astro Boy. Plus...

La muse transgenre d'Andy Warhol est morte

Holly Woodlawn, actrice transgenre qui fut la muse d'Andy Warhol et inspira la chanson «Walk on the Wild Side» de Lou Reed, est décédée dimanche à Los Angeles. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

L'affaire Harvey Weinstein, le célèbre producteur-harceleur de Hollywood, prend une dimension mondiale: des appels à «dénoncer les cochons» ont été lancés sur Twitter. La parole des femmes se libère.
(Image: Bénédicte) Plus...