Le roman caché de Chaplin

ANNIVERSAIREDe Corsier-sur-Vevey à la Cinémathèque de Bologne, David Robinson a retrouvé les pages de Footlights, un roman écrit par Charlie Chaplin.

Dans Footlights, roman qui initie Les feux de la rampe (1952), Chaplin conte dès 1948, le drame d’un clown alcoolo qui sauve une danseuse du suicide.

Dans Footlights, roman qui initie Les feux de la rampe (1952), Chaplin conte dès 1948, le drame d’un clown alcoolo qui sauve une danseuse du suicide. Image: Foolight Charlie Chaplin Copyright du photographe © Roy Export S.A.S.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

David Robinson, historien, directeur du festival de Pordenone en Italie, s’est taillé une solide réputation de «Chaplinite». Auteur d’une biographie définitive, le Britannique a traqué les feuillets de Footlights, roman longtemps perdu qui initia Les feux de la rampe.

«Charlot, c’est mon enfance. Mon père a vu ses premiers films avec ses potes d’école, en 1914. Ils ignoraient son nom, ils disaient: «Oh! Il y a un nouveau film de l’idiot ce soir au Plaza!» J’ai hérité de cet amour, je n’ai plus manqué un seul Chaplin. Ils n’étaient pas si nombreux à l’époque, j’ai vu tous les muets, ces copies en 126 mm, le silence, juste le chuintement du projecteur… magique! Et j’étais dans la salle lors de la première des Feux de la rampe.»

Sa passion de gosse a mué en engouement d’adulte, jusqu’à exhumer au manoir de Ban, à Corsier-sur-Vevey, les cartons «ficelés et minutieusement étiquetés par Rachel Ford, la formidable assistante de Chaplin». Là, dans les notes tapuscrites et papiers en apparence anodins, transférés de son studio hollywoodien à ces caves suisses, gisait le manuscrit. «L’histoire d’une danseuse et d’un clown…»

Qu’avez-vous ressenti en mettant la main sur ce manuscrit?
Tous ces paquets de papiers réservaient des surprises, et bien sûr, le plaisir tactile de se trouver avec les notes gribouillées par Chaplin, dans l’instant pile de la création, c’était merveilleux. D’autant que la sensation se répétait encore et encore! Une expérience frustrante aussi… car je n’arriverai jamais au bout.

Pensiez-vous possible de trouver aujourd’hui du matériel inédit?
Chaplin a vécu longtemps (ndlr: né en Angleterre en 1889, il meurt à Corsier en 1977), et mené une vie remplie d’accomplissements constants. Sa spécificité, c’est qu’il aurait volontiers balancé ses notes à la poubelle, mais il y avait toujours quelqu’un, ses frères Sydney et Wheeler, ou ses secrétaires fidèles, qui thésaurisait chaque bout de papier, de celluloïd, etc. comme des pierres précieuses. Du coup, nous disposons d’archives incomparables dans l’histoire des géants du cinéma: elles sont conservées à Montreux mais digitalisées à la Cinémathèque de Bologne.

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans notre édition papier du samedi 11 octobre 2014

Charlot: du vagabond au châtelain de Corsier

Question 1 sur 15:

Quel est le nom complet du créateur (et interprète) de Charlot?

Charles Spencer Chaplin

Charlie John Chaplin

Charlie Paul Chaplin

 

(24 heures)

Créé: 11.10.2014, 13h16

Articles en relation

Chaplin a donné un second souffle aux tours de Vevey

Riviera Les fresques à l'effigie de Charlot ont sublimé la vie de tout un quartier, autrefois malfamé. Témoignages. Plus...

Charlot ne vieillit pas sur le marché aux icônes

ANNIVERSAIRE Vagabond peut-être, Charlot s’est taillé une stature pour la postérité sur un message universel et intemporel. Plus...

L’Élysée célèbre les 100 ans de Chaplin

Lausanne Le Musée de l'Elysée propose trois nouvelles expositions dès mercredi. Parmi elles, une qui célèbre le centenaire de la naissance de Charlot. Plus...

Le futur Musée Chaplin sera géré par la Compagnie des Alpes

CORSIER-SUR-VEVEY Une grande compagnie française, propriétaire entre autres des Musées Grévin et cotée en bourse, va gérer l’espace muséal dédié à Charlot. Le contrat de bail sera prochainement signé. Les travaux commenceront avant fin mai. Plus...

Galerie photo

Les 100 ans de Charlot

Les 100 ans de Charlot Charlie Chaplin a créé le personnage de Charlot en 1914 dans le court-métrage «Kid Auto Races at Venice». La carrière du Vagabond en images.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

L'affaire Harvey Weinstein, le célèbre producteur-harceleur de Hollywood, prend une dimension mondiale: des appels à «dénoncer les cochons» ont été lancés sur Twitter. La parole des femmes se libère.
(Image: Bénédicte) Plus...