Le Rousseau complet de 1780 se retrouvera sur un site le 10 juillet

NumériqueLe portail suisse des sciences historiques va lancer la chose. Il s’agit bien de reprendre le texte publié à Genève peu après la mort du philosophe.

Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Cela n’est jamais fini! Pour couronner les célébrations du tricentenaire de la naissance de Rousseau, infoclio.ch – le portail suisse des sciences historiques – annonce la sortie le 10 juillet de rousseauonline.ch, un site consacré à la mise en ligne des œuvres complètes du philosophe. rousseauonline.ch donnera accès à l’ensemble des œuvres dans leur première édition de référence, en 17 volumes, et près de 9000 pages, voulue par l’auteur et publiée à Genève à partir de 1780. Deux ans après la mort de l’auteur.

Les textes seront librement accessibles à la lecture en ligne et disponibles gratuitement au téléchargement en différents formats. Les lecteurs sur appareils mobiles (smartphones, tablettes, liseuses, etc.) choisiront le format Epub. Les autres opteront pour le format PDF, pour la lecture ou l’impression. rousseauonline.ch publiera les œuvres de Rousseau sous licence Creative Commons. Elle autorise la copie, le partage et la réutilisation des textes, pour autant que leur source soit citée.

La version Slatkine

Le texte comprend des notes bibliographiques et la numérotation originale des pages. Grâce à une collaboration avec la Bibliothèque de Genève et du projet e-rara.ch, chaque numéro est relié par hyperlien à une image haute définition de la page originale. Le lecteur peut ainsi librement naviguer entre le texte numérique et les images de la version papier du XVIIIe siècle.

Rappelons que les Editions Slatkine préparent, elles, une version pour la Toile de leurs «Œuvre complètes» de Rousseau. Celle-ci comportera énormément de manières de voyager à travers le texte et ses notes, conçues par une vingtaine de spécialistes. C’est Frédéric Kaplan qui se charge de créer ces circulations. La chose devrait être prête à l’automne. Il s’agira d’un service payant. On achètera le droit 200?francs. Une fois pour toutes. (24 heures)

Créé: 28.06.2012, 09h52

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...