Sciarroni danse sur scène et sur le web

PerformanceTrois propositions de l’artiste transalpin au Théâtre de Vidy.

Un spectacle de danse, de déformation visuelle et d'ouverture sur la nébuleuse du Net via un site de chat video.

Un spectacle de danse, de déformation visuelle et d'ouverture sur la nébuleuse du Net via un site de chat video.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le dispositif de Joseph est simple. Alessandro Sciarroni danse devant sa webcam et un écran lui permet de partager le résultat avec le public. Mais le performer italien va plus loin. «Danser seul va un moment, il faut trouver quelqu’un avec qui le partager.»

L’artiste ouvre alors le site Chatroulette, plate-forme de chat video dont la particularité est de mettre en contact les utilisateurs de manière aléatoire. «N’importe qui apparaît et j’essaie de danser avec ce parfait étranger.»

Un croisement étonnant de performance et d’art internet. «La technologie utilisée est rudimentaire, mais c’est aussi ce qui plaît aux parents dans la version pour les enfants. Ils me disent que cela leur montre un usage créatif du Net.» A noter que la version destinée aux jeunes, Joseph_kids, n’utilise pas le site Chatroulette, histoire de sécuriser les apparitions impromptues.

Nus et armés

«Il y a évidemment souvent des gens nus ou qui m’insultent. J’ai déjà eu un homme qui faisait mine de me tirer dessus avec un pistolet, un autre déguisé en Tigerman alors que je suis moi-même en Batman, ou alors une femme seule en train d’allaiter son enfant… Mais il peut aussi arriver que personne ne reste.»

Outre les deux versions de Joseph, des formes courtes d’une demi-heure, le performer propose aussi UNTITLED_I will be there when you die, le deuxième volet de sa trilogie Will you still love me tomorrow?, qui épuise en musique l’art du jonglage pour en montrer les limites, la fragilité. Les deux autres chapitres étaient consacrés à la danse folklorique et au sport, plus précisément au goalball, discipline pour athlètes aveugles.

Créé: 11.12.2015, 12h54

Les spectacles

Lausanne, Théâtre de Vidy
«Joseph», «Joseph_kids» et «UNTITLED_I will be there when you die»
Du sa 12 au lu 14 décembre
Rens.: 021 619 45 45
www.vidy.ch

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.