Passer au contenu principal

Où sortir pour la Fête nationale?

La Fête du 1er Août dans le canton.

Les feux d'artifice sur les quais vers le débarcadère de la CGN lors de la fête du 1er août à Ouchy.
Les feux d'artifice sur les quais vers le débarcadère de la CGN lors de la fête du 1er août à Ouchy.
Chris Blaser/A

Lausanne et région

Lausanne Le succès du pique-nique du 1er Août organisé par Lausanne à Table ne se dément pas. Rendez-vous est pris sur l’esplanade du parc Montbenon pour se composer un pique-nique à déguster dans l’herbe en admirant le lac. Marché local avec artisans de la région et un vaste choix de produits «de première qualité», promettent les organisateurs. Brochettes de fruits, limonade artisanale, fromage, miel et confitures maison, viande et poisson… Espace animation pour les enfants avec ateliers culinaires et confection de lampions. De 11 h à 23 h (www.lausanneatable.ch).

EcublensLa Fête nationale battra son plein dans un EMS du côté d’Ecublens. L’établissement Clair-Soleil annonce une journée familiale, récréative et festive avec des stands d’artisanat de la région, du yodel et une initiation à la pétanque pour malvoyants. Les petits pourront se faire maquiller sur place. Grillades, salades et boissons. De 11 h à 17 h.

Bourg-en-Lavaux La Commune offre une croisière à ses habitants sur le Lausanne, bateau amiral, avec fanfare à bord (18 h). Embarquement dès 17 h 30 à l’embarcadère CGN de la place d’Armes, à Cully. Billets à retirer jusqu’au 29 juillet à l’administration communale. Tarif pour les non-résidents: 20 francs.

PrillyEt si on prenait le petit-déjeuner dans un four à pain? Celui de Prilly, ancienne dépendance du château réhabilitée en 1981, ouvre ses portes de 8 h à 12 h. L’occasion de voir un four banal en activité et de repartir avec les délices confectionnés sur place: tresses, pains paysans, pains du 1er Août, taillés aux greubons et la star du jour: le gâteau à la crème.

----------

Riviera et Chablais

VeveyJoli programme sur trois jours au quai Perdonnet avec une vingtaine de stands de nourriture du monde et des animations musicales. Marché folklorique samedi, de 10 h à 13 h sous la Genette. Croisières possibles de samedi à lundi à bord des voiles latines La Liberté et la Demoiselle. Lundi, petit-déjeuner patriotique offert de 8 h à 10 h devant l’Alimentarium, suivi de la partie officielle à 11 h 15. Réception à 12 h 15 de Bruno Verdi, Veveysan qui rallie la Méditerranée en stand-up paddle pour militer contre la pollution de l’eau. Feu d’artifice lundi, à 22 h 30. Infos: www.vevey-fetenationale.com.

VillarsLes festivités du 1er Août sont le temps fort des 150 ans de la station. Elles démarrent demain avec un rallye de voitures anciennes (défilé dès 17 h), puis l’arrivée des Milices Vaudoises (dès 17 h 30), qui stationneront sur place quatre jours et présenteront leurs activités. Jusqu’à lundi, concerts, animations, démonstrations, cantines, bars, carrousels animeront la station avant le grand cortège des 150 ans lundi, à 16 h, avec plus de 300 participants entre Arveyes et la route des hôtels. Programme détaillé: www.ollon.ch.

Le Bouveret (VS) La grande fête lacustre est prévue dimanche 31 juillet dès midi avec stands grillades, boissons et marchands, animations musicales. Dès 19 h, départ du road trip caritatif «No Plastic in Water». Feux d’artifice sur le lac à 22 h 30, puis concerts. Infos complètes sur www.bouveret.ch.

AigleLundi 1er Août, de 18 h à minuit. Restauration dans la ville, cortège des Glariers à la place du Marché à 20 h 30; à 21 h 30, message des autorités; à 22 h 15, verre de l’amitié et à 22 h 30, feux d’artifice (www.aigle.ch).

----------

Nord vaudois

Yverdon-les-Bains L’association Game, aux manettes de l’Amalgame, propose une nouvelle fois l’Autre 1er Août à la plage d’Yverdon, de 11 h à 2 h. Loin du pétard mouillé, la manifestation invite à endosser le maillot pour un tournoi de beach-volley aquatique, à tester le hard-cor des Alpes et la lutte à la menotte ou à aiguiser son palais avec une dégustation d’eau à l’aveugle. Ce avant l’heure de l’apéro et des concerts de Friend, Dirty Sound Magnet, Maddam, Palko! Muski et Mambo Chick, pour terminer la soirée sur une note chaloupée. Feu d’artifice pyromélodique à 22 h 30. Plus d’infos sur www.lautre1eraout.ch.

ConciseHistoire de se mettre en jambes pour la soirée, Jean-Jacques Guinchard, responsable du magasin Skid’Oc, organise une randonnée du 1er Août reliant Concise au Mont-Aubert. Un sommet qui culmine à environ 1300 mètres et offre une vue panoramique sur les lacs de Neuchâtel, de Bienne et de Morat. Une jolie montée de 6 km et 850 mètres de dénivelé, avec un petit-déjeuner au restaurant d’alpage les Gelinottes en guise de récompense. Rendez-vous à 6 h 50 devant le magasin Skid’Oc. Prix: 12 fr. par personne. Inscription par e-mail à info@skidoc.ch jusqu’au 30 juillet.

Le Pont Le petit village de la vallée de Joux, associé aux communes du Lieu et de L’Abbaye, invite les amateurs de Fête nationale apprêtée à la sauce traditionnelle à flâner sur sa rade, fermée à la circulation pour l’occasion. Au menu, fanfare, cor des Alpes, lanceur de drapeau et animations des sociétés locales. Le soir venu, un bal en plein air réchauffera l’atmosphère avec, en point d’orgue, un feu d’artifice scintillant sur le lac. Dès 16 h.

----------

La Côte

MorgesLa fête du 1er Août débutera à 13 h 30 par un match aux cartes derrière le temple. Dès 17 h, animations gratuites pour les enfants sur le quai Jean-Louis-Lochmann et stands des sociétés locales ouverts. Partie officielle à 19 h 30, avec le Chœur du 1er Août, suivie du cortège. Bals des guinguettes après le feu d’artifice, prévu à 22 h.

PranginsLe Musée national suisse logé dans le château de Prangins ouvrira ses portes gratuitement au public. Un brunch sera servi au Café du Château.

Signal-de-Bougy Bien avant son très spectaculaire feu d’artifice agendé à 22 h 15, le Parc Pré-Vert du Signal-de-Bougy organise un spectacle (15 h) à l’amphithéâtre avec Gilles Thoraval et son musicien, David. De 19 h à 21 h 30, soirée musicale helvético-bretonne sur l’esplanade devant le restaurant, suivie du cortège aux lampions.

AubonneDans son magnifique cadre naturel, l’Arboretum national du Vallon de l’Aubonne organise un brunch de la Fête du 1er Août lundi à midi (sur réservation: 021 808 51 83 ou contact@arboretum.ch).

Nyon Dimanche 31 juillet, à 10 h 15, célébration œcuménique du 1er Août sur l’esplanade des Marronniers (cantine de Rive si mauvais temps), suivie d’un apéro et d’un concert du Vieux Carré. Lundi 1er Août, la Ville offrira dès 19 h 45 un apéritif en musique sur l’esplanade des Marronniers (à la salle communale en cas de mauvais temps). La partie officielle débutera à 20 h 20. le secrétaire général du syndicat UNI Global Union basé à Nyon, Philip Jennings, prononcera le discours de la fête nationale.

Trélex Le conseiller d’Etat Philippe Leuba prononcera le discours lors de la partie officielle, à 21 h 30, suivie d’un feu d’artifice. Apéro offert dès 18 h 30. Repas dès 19 h.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.