Sortir ce week-end: le choix de la rédaction

LoisirsDécouvrez les manifestations du week-end choisies par nos journalistes.

L’humour d’Aymeric Lompret n’épargne rien ni personne.

L’humour d’Aymeric Lompret n’épargne rien ni personne. Image: Stéphane Kerrad - KB Studios Paris

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Scène


Contes à l’envers

Et si on inversait les rôles dans les contes qui ont bercé notre enfance? Que se passerait-il si le Petit Chaperon rouge était un garçonnet ou si Blanche-Neige était un jeune homme rêvant à sa princesse charmante? La Cie La Bocca della Luna explore les stéréotypes genrés dans «À l’envers, à l’endroit», fable destinée au jeune public à découvrir ce week-end à l’Échandole, à Yverdon. Une performance poétique et ludique invitant les spectateurs (dès 4 ans), munis de casques audio, à réfléchir à la notion de genre. – (nr)

Yverdon, Échandole
Sa 8 fév. (11 h et 14 h), di 9 (11 h)
Rens.: 024 423 65 84
www.echandole.ch

«Compass»

Un poème sur l’aliénation et la solitude, une épopée dans une contrée sombre et étrange, peuplée de figures mystiques. Dans «Compass», les performeuses Simone Aughterlony, Petra Hrašcanec et Saša Božic tissent un spectacle librement inspiré de «L’Odyssée» d’Homère. Leur fable, à découvrir jusqu’à dimanche à l’Arsenic, à Lausanne, déploie à la fois une parabole d’une Europe rêvée et un récit intime dans un univers sans confins. – (nr)

Lausanne, Arsenic
Je 6 fév., ve 7, sa 8 (21 h) et di 9 (18 h)
Rens.: 021 625 11 36
www.arsenic.ch

Classique


Voyages de l’amour

Dans l’opéra-ballet «Les voyages de l’Amour», de Joseph Bodin de Boismortier, l’Amour entreprend un voyage à travers la France de la période baroque. Il est las de devoir rendre tout le monde heureux alors que le bonheur lui est interdit. L’ensemble Meridiana prend ce prétexte pour tracer le périple de l’amour à travers la France baroque. On y entendra aussi des extraits du «Concerto comique» sous–titré «Leplaisir des dames». – mch

Lausanne, Villamont
Sa 8 (18 h 30)
www.lesgoutsreunis.com

«Messa di Gloria»

Le Chœur Vivace, l’Ensemble Choral de la Côte et l’Orchestre Sinfonietta de Lausanne se retrouvent pour interpréter la «Messa di Gloria» de Giacomo Puccini et le «Psaume 95» de Mendelssohn. Ces deux puissants chefs d’œuvre ont été préparés par Christophe Gesseney qui, le temps des concerts, cède la baguette au chef d’orchestre américain basé à Berlin Garrett Keast. Le contraste entre la page d’inspiration luthérienne de Mendelssohn et le lyrisme de jeunesse de Puccini s’annonce captivant. – (mch)

Lausanne, cathédrale
Je 6 et ve 7 (20 h)
Rens.: monbillet.ch
www.choeurvivace.ch

Le hautbois altier

Pionnier de la redécouverte du répertoire ancien, Heinz Holliger a aussi révolutionné la pratique du hautbois contemporain, en suscitant des créations et en écrivant lui–même une musique altière et sauvage. Avec deux amies aux anches, le souffleur joue Bach, Beethoven, Krommer, mais aussi sa sonate pour hautbois solo. – mch

Vers–l’Église, temple
Sa 8 (18 h 30)
www.musique-et-neige.ch

Concerts


Ko Shin Moon

Brouillant les frontières temporelles et géographiques, Ko Shin Moon mêle instruments acoustiques de diverses régions du monde, machineries analogiques, musiques traditionnelles, arrangements électroniques, sampling et enregistrements de terrain. En résulte un patchwork musical que déploie le premier album du duo, l’occasion d’une odyssée aussi originale que les épithètes imaginées par le groupe pour décrire sa musique: acid dabke, disco greco-turque, raï cosmique, molam new beat, ambient tibétaine, synth wave hindi filmi, etc. On ne devrait pas s’ennuyer. – (fb)

Bulle, Ebullition
Sa 8 fév (21 h)
www.ebull.ch

Scott Hamilton

Scott Hamilton semble venir d’un temps bien plus lointain que son âge ne le laisserait supposer. Le saxophoniste n’a que 65 ans, mais il joue un peu comme s’il avait fait ses classes dans les années 30, influencé par Lester Young et Coleman Hawkins. Dans ses jeunes années, il se produit même dans la formation de Benny Goodman. Autant dire que ce ténor velouté exhale le parfum d’un autre âge, mais qui s’en plaindrait? À Chorus, ce champion anachronique sera servi par le trio du pianiste Andrea Pozza avec Aldo Zunino à la basse et Sangoma Everett à la batterie. – (bs)

Lausanne, Chorus
Sa 8 fév. (21 h)
Rens. 021 323 22 33
www.chorus.ch

Humour


Aymeric Lompret

Tranchant, cynique, faussement naïf, l’humour d’Aymeric Lompret n’épargne rien ni personne. Découvert dans l’émission «On n’demande qu’à en rire» puis propulsé par Blanche Gardin et Pierre-Emmanuel Barré – qui cosigne l’écriture et la mise en scène de son spectacle «Tant Pis» –, le Lillois manie l’absurde et l’humour noir avec une plume acerbe et une attitude nonchalante. Derrière les vannes, l’humoriste aiguise aussi sa colère sourde contre les injustices de la société.– (ac)

Ouchy, CPO
Ve 7 (20 h)
www.cpo-ouchy.ch

Créé: 30.01.2020, 11h13

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.