Sortir ce week-end: le choix de la rédaction

LoisirsDécouvrez les manifestations du week-end choisies par nos journalistes.

Arthur Henry, spécialiste du «beatboxing» utilise toutes les ressources de sa bouche pour créer des sons qu’il injecte ensuite dans ses machines.

Arthur Henry, spécialiste du «beatboxing» utilise toutes les ressources de sa bouche pour créer des sons qu’il injecte ensuite dans ses machines. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Classique


Piemontesi à Vevey

Francesco Piemontesi, qui vient d’enregistrer magnifiquement les trois dernières sonates de Schubert (Pentatone), est invité à jouer l’antépénultième pour Arts et Lettres. Il enchaîne avec les «Images, Livre II», de Debussy, et la «Sonate en si mineur», de Liszt. Un océan à traverser, à toutes les profondeurs! – (mch)

Vevey, salle del Castillo
Ve 10 (19 h 30), présentation à 19h
Rens.: 021 925 94 94
artsetlettres.ch

Les Goûts réunis

Les concerts de musique ancienne à Lausanne débutent leur saison 2020 par une formation insolite, le Duo Arparla. Le violon de Davide Monti dialogue avec la harpe de Maria Christina Cleary dans des arrangements de pages préromantiques de Beethoven et ses contemporains sur le thème de la Muse. – (mch)

Lausanne, église de Villamont
Sa 11 (18 h 30)
Rens.: 079 389 09 48
lesgoutsreunis.com

Tutto a Dio

En partenariat avec l’équipe du Week-end musical de Pully (qui se déroulera du 8 au 10 mai), le Lausanne Palace accueille le duo Tutto a Dio, un couple de musiciens lituaniens installés en Suisse. Il joue de l’accordéon, elle du violon. Augustinas Rakauskas et Greta Staponkute-Rakau irradient. – (mch)

Lausanne, Palace, Bibliotheca
Di 12 (10 h30)
Entrée libre sur inscription: bibliotheca@lausanne-palace.ch
lausanne-palace.ch/agenda

Scène


Petit Nouvel-An

Les festivités continuent au théâtre du Pré-aux-Moines avec un spectacle inédit du Petit Nouvel-An: «Les secrets du Petit Prince». Librement adapté du texte de Saint-Exupéry, le spectacle replonge dans cette histoire légendaire, porté par la voix de Jean-Marc Richard. Le volet musical est assuré par deux groupes d’élèves de l’École de musique de Cossonay qui feront le grand écart entre Metallica et Moussorgski. – (rm)

Cossonay, théâtre du Pré-aux-Moines
Di 12 janv. (11 h et 17 h)
Rés.: 021 861 04 75
preauxmoines.ch

Paradis paumé

Alban et Eve vivent l’enfer au paradis: véganes par obligation, ils souffrent de problèmes de couple et renâclent à assurer leur descendance, au risque de contribuer au déclin de la planète. Dans une suite de sketches et dans la plus pure tradition du café-théâtre, Delphine Buresi et Gregory Lukac jouent aux premiers hommes plongés dans les turpitudes socio-responsables de notre société de la communication permanente. Candide, revendicatif, amoureux, gâteux, rasta, leur couple s’éclate à Cully. – (fb)

Cully, Théâtre de l’Oxymore
Ve 10 et sa 11 (20 h 30)
et di 12 janvier (17 h)
Loc.: 079 669 13 10 et
Entrée libre sur inscription: bibliotheca@lausanne-palace.ch
oxymore.ch

Burlesque


Plumes à Yverdon

Après avoir travaillé leur ramage à Lausanne, les candidates de la Swiss Burlesque Academy vont déployer leur plumage pour la première fois à Yverdon samedi. L’affaire se nouera sur les planches des Citrons Masqués, qui soulèveront sans doute leurs cagoules pour zieuter les demoiselles sous les projecteurs, acquises à l’art des chorégraphies de plumes et de paillettes. Ambiance détendue et conviviale, assure le prospectus..– (fb)

Yverdon, Citrons Masqués
sa 11 (20 h)
Réservations obligatoires: contact@mistylotus.com
citronsmasques.ch

Musique


Léon Phal Quintet

Si le concert de Léon Phal devait ressembler à son album «Canto Bello», sorti en novembre dernier, préparez-vous à passer un moment où l’exigence ne boude jamais votre plaisir. Le jeune quintet du saxophoniste français qui a fait ses classes à Lausanne forge un son souple et soyeux, vif et contrasté, pour servir des compositions qui dynamisent un certain classicisme par un sens du métissage très maîtrisé. Une formation – dans laquelle on retrouve le pianiste Gauthier Thoux – à surveiller de très près - bs

Lausanne, Chorus
Ve 10 (21 h).
Rens.: 021 323 22 33
www.chorus.ch

Arthur Henry

Performance insolite que propose un Esprit Frappeur assez frappé en cette fin de semaine. Avec le Chaux-de-Fonnier Arthur Henry, la petite salle de Lutry fait plus que de claquer la langue. Ce spécialiste du «beatboxing» utilise toutes les ressources de sa bouche pour créer des sons qu’il injecte ensuite dans ses machines. De cette alliance entre l’organique et le synthétique, il produit une musique aussi surprenante dans ses mimétismes que dans ses explorations. - bs

Lutry, Esprit Frappeur
Je 9 et ve 10 (20 h)
Rens.: 021 793 12 01
www.espritfrappeur.ch

Danse


Les Chorégraphiques capturent l’Oriental»

Le rendez-vous de danse contemporaine Les Chorégraphiques a trouvé son public à l’Oriental en collaboration avec le Dansomètre, espace pour la création chorégraphique à Vevey. Au programme de cette 5e édition, «Satellites», une performance qui se présente comme une installation vivante et mobile de la Cie Dynamo. «Femmosité» explore, elle, les codes de la beauté tandis que «Frau Troffea» raconte divers parcours chorégraphiques et musicaux. - rm

Vevey, Oriental
Jusqu’au di 12 janv
orientalvevey.ch/index.php

Créé: 09.01.2020, 10h22

Articles en relation

Homme/machine : le sursaut humain

Théâtre L’ensemble baBel retrace nos aliénations techniques à Dorigny. Plus...

Le programme En Jeux! résonne dans le canton

JOJ2020 La riche offre culturelle des Jeux olympiques de la jeunesse Lausanne 2020 dépasse les frontières de la capitale vaudoise. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...