Dérapage sexiste à la TV alémanique

SuisseUn animateur de la SRF avait posé une question indélicate lors d'un show en décembre dernier. Il a été remis à l'ordre par le médiateur de la chaîne.

Roman Kilchsperger, animateur de «Top Secret».

Roman Kilchsperger, animateur de «Top Secret». Image: dr

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un jeu télévisé de la chaîne publique alémanique SRF fait polémique. Dans «Top Secret» du 27 décembre dernier, une question concernait le tour de poitrine de différents mannequins suisses. L'ombudsman alémanique de la SSR juge le passage «inadéquat et sexiste».

Lors de l'émission spéciale fêtes, le chanteur alémanique Peter Reber devait dire laquelle parmi quatre mannequins avait le plus grand tour de poitrine. Faisant remarquer le caractère «un peu sexiste» de la question, il a laissé le soin de répondre aux autres invitées, les présentatrices de l'émission people de la chaîne.

L'animateur de «Top Secret», Roman Kilchsperger, s'est alors demandé, d'un air moqueur, si le chanteur était un «vieil homme borné». Ce passage de l'émission a été critiqué par plusieurs téléspectateurs et téléspectatrices.

Faux pas

Dans son rapport publié mardi soir, le médiateur alémanique de la SSR Roger Blum leur donne raison. «La question du tour de poitrine est clairement inadéquate et sexiste», estime-t-il.

La rédaction de SRF s'est excusée pour son faux pas, souligne M. Blum. Elle a mis en oeuvre un processus de sensibilisation interne, ce que le médiateur juge louable.

Dans une prise de position, la rédaction avait reconnu que «poser cette question était une faute». Les mécanismes de contrôle n'ont pas fonctionné et la rédaction a été réprimandée.

«Ce qu'il manque encore sont des excuses publiques de Roman Kilchsperger. Car lui aussi est coresponsable du faux pas», conclut le médiateur. (ats/nxp)

Créé: 28.02.2018, 10h56

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 20 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...