Record pour le nombre de séries télévisées en 2016

Etats-UnisAu total, 455 séries ont été diffusées cette année aux Etats-Unis. Un nouveau record.

L'actrice Martina Garcia à la premiere de la série

L'actrice Martina Garcia à la premiere de la série "Narcos" diffusée sur Netflix, le 24 août 2016 à Los Angeles. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Quelque 455 séries télévisées ont diffusé une nouvelle saison en 2016 aux Etats-Unis, selon des données communiquées mercredi à l'AFP par FX Research Networks, un nouveau record lié au développement de programmes originaux par les nouvelles plateformes vidéo en ligne par abonnement.

Par rapport à l'an passé, la télévision américaine a diffusé 34 séries de plus sur ses différents canaux.

En six ans, le contingent de séries actives, hors rediffusions, a plus que doublé (+110%), passant de 216 à 455, selon le service d'étude de la chaîne câblée FX, qui appartient au groupe 21st Century Fox.

Ces statistiques ne comprennent pas les programmes de téléréalité ou les télé-crochets.

Cette croissance effrénée est essentiellement due à l'émergence d'une concurrence pour les grandes chaînes nationales gratuites, ABC, CBS, NBC et Fox, qui étaient historiquement les grandes pourvoyeuses de séries télévisées.

Netflix, Amazon, Hulu

L'offre des chaînes câblées incluses dans la plupart des bouquets de base (hors chaînes optionnelles) a progressé de 144% en six ans et été multipliée par cinq depuis 2002.

Mais leur nombre tend à se stabiliser ces dernières années et est même en léger repli en 2016 par rapport à l'année précédente (188 séries contre 181).

Ce sont désormais les plateformes de télévision payante en ligne, principalement Netflix, Amazon et Hulu, qui prennent le relais.

Après avoir longtemps nourri presque exclusivement leur catalogue de films et de séries produits par d'autres et achetés après diffusion sur un autre canal, elles se sont lancées dans la création de programmes originaux avec des budgets considérables.

Entre 2009 et 2016, le nombre de séries produites par l'ensemble de ces plateformes est passé de 4 à 93. Leur nombre a même doublé lors de la seule année écoulée (46 en 2015). En 2016, les grandes chaînes gratuites nationales n'ont représenté que 31% de l'offre de séries, contre 74% en 2002. (afp/nxp)

Créé: 22.12.2016, 00h19

Articles en relation

Amazon déclare la guerre à Netflix

Télévision L'expansion mondiale du service de vidéo à la demande du géant américain a débuté mercredi. La Suisse sera aussi servie. Plus...

Netflix propose aussi le téléchargement

Vidéo en ligne Il est désormais possible de regarder sa série préférée ailleurs que sur sa télévision. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...