Passer au contenu principal

CultureLe 2.21 rythme sa saison avec des rendez-vous originaux

Le théâtre lausannois lance sa saison. Survol de sa programmation 2017-2018.

Denis Lavant sera au 2.21 en avril avec la pièce "Monarques".
Denis Lavant sera au 2.21 en avril avec la pièce "Monarques".
DR

Un festival dédié aux seuls-en-scène, trois périodes exclusivement musicales pour se plonger dans les «Emergences», plein d’animations imaginées à l’occasion du Festival du polar Lausan’noir, sans oublier la 2e édition de la manifestation Ô Vallon annoncée pour juin. C’est une saison structurée par de grands rendez-vous scéniques, littéraires, musicaux ou festifs que le 2.21 a dévoilée.

Mais la petite institution lausannoise mettra aussi à l’affiche trois créations théâtrales ou musicales, dont Back to the Trees, adapté du roman de Roy Lewis Pourquoi j’ai mangé mon père, par le Collectif Berzek. Côté spectacles en accueil, le 2.21 présentera Histoire sans gloire et pratiquement sans péril, du Collectif moitié moitié moitié, et, avant le Casino de Rolle ou La Tournelle à Orbe, Formular: CH, un projet original sur le domaine de l’asile et du système social suisse. Créé par la comédienne et assistante sociale Kathrin Iten en 2015, ce spectacle a fait salle comble dans de nombreuses villes alémaniques. Il traverse le Röstigraben et sera proposé en différentes langues, dès le 29 septembre. Une autre pièce au programme? Du 3 au 8 octobre, Les orphelins, par la Cie 5/4, qui sera de retour en mai avec sa création Poor Me.

Alors que Tonton Pierrick astique le rock des années 1960 en mars, c’est l’atelier de musique contemporaine de la HEMU de Lausanne qui s’invitera à la rue de l’Industrie en février. En novembre, le premier volet des «Emergences» promet, lui, des concerts et des rencontres plus originales, comme Food and Fuzz, événement mêlant cuisine et musique.

Les coups de cœurSinguliers Pluriel Du 5 au 21 janvier, le 2.21 propose un marathon scénique entièrement dédié au monologue. Au programme: quatre créations et trois accueils, autant de seuls-en-scène singuliers défendus, entre autres, par Claire Deutsch, Benjamin Knobil, Jean-Luc Borgeat, Marjolaine Minot ou Yvan Richardet.

«Big Crunch» Du Off-Broadway adapté à la sauce suisse, une comédie musicale entièrement créée par Renaud Delay et Daniel Vuataz. (20-29 avr.)

La Rencontre Denis Lavant Le comédien français – complice de Leos Carax et actif sur les planches comme devant la caméra – sera la tête d’affiche de Monarques, la prochaine création de Sophie Kandaouroff (Le procès de Malaparte, 2015). Adaptation du nouveau roman de Philippe Rahmy, ce projet fait se rencontrer un jeune juif meurtrier d’un diplomate nazi en 1938 et la petite histoire d’un Arabe né en Suisse romande et qui a frappé à mort un diplomate russe en 1983. Sur scène aux côtés de Denis Lavant: Frank Michaux. (13-29 avril 2018)

Infos pratiquesBilletterie Les places individuelles sont vendues 25 fr. (plein tarif) et 15 fr. avec réduction. Côté abonnement, l’ABO 365 (150 fr.) donne accès à toute la saison. Adresse: rue de l’Industrie 10, 1005 Lausanne. Infos et réservation 021 311 65 14 ou www.theatre221.ch.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.