A Nyon, le far° s’enracine dans l’actualité climatique

ScèneLa 35e édition du Festival des arts vivants se décline sur le thème «organique».

Parmi les 26 propositions, «Consul et Meshie».

Parmi les 26 propositions, «Consul et Meshie». Image: ANJA WEBER

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Enraciné dans l’actualité, le far° ondoiera cette année autour de dame Nature et des bouleversements climatiques qui la blessent. Du 14 au 24 août, le Festival des arts vivants de Nyon formera le terreau de vingt-six propositions bucoliques ou volcaniques, nouant çà et là un dialogue avec le monde scientifique. En un mot, cette 35e édition sera «organique».

Dans cette forêt luxuriante, certains artistes piqueront la curiosité des spectateurs en les invitant à interagir avec leur microcosme créatif, à l’image de la chorégraphe Ondine Cloez et de l’«artiste-cueilleur» Adrien Mesot. Le duo entraînera le public dans une «Ballade des plantes en balade», entre chanson et cueillette (15-20 août). Ou de Thierry Boutonnier qui, dans «Biodynamiser le parking» (22-24 août), interrogera le projet de réaménagement de la place Perdtemps à travers une série d’événements – dont une intrigante «dégustation du sol», samedi 24.

D’autres noueront la gerbe autour d’une thématique et inviteront à la réflexion. Se projetant dans un monde ravagé par les dégâts infligés à la biosphère, Raphaëlle Müller imaginera les aliments du futur dans «Autonomous Future Food Production» (14-24 août), tandis que Maria Lucia Cruz Correia intentera un procès théâtral aux crimes écologiques dans «Voice of Nature: The Trial» (17-18 août).

Et l’homme dans tout ça? Le trio formé par Rébecca Balestra, Igor Cardellini et Tomas Gonzalez interrogeront le remplacement de l’humain par des machines dans «Showroom» (16-17 août). Quant au facétieux Joël Maillard, il explorera la notion de trace dans «Sans effort» (21-22 août).

Créé: 20.06.2019, 19h02

Infos

Nyon, divers lieux
Du 14 au 24 août
www.far-nyon.ch

Articles en relation

A Nyon, le far° cultive l’art du renversement

Scène Jusqu’à samedi, les artistes invités au 34e Festival des arts vivants bousculent les conventions et arpentent de nouveaux territoires. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...