Le Crochetan invite à butiner dans son bouquet scénique

Un théâtre, une saisonLe théâtre de Monthey a dévoilé un programme joliment feuillu pour la saison 2018-2019.

Charles Berling, Jean-Pierre Darroussin et Alain Fromager dans «Art», de Yasmina Reza (22 mars 19).

Charles Berling, Jean-Pierre Darroussin et Alain Fromager dans «Art», de Yasmina Reza (22 mars 19). Image: Svend Andersen

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Notre fil conducteur est la biodiversité. Nous préférons les prés fleuris aux pelouses unies.» Par la métaphore florale, Lorenzo Malaguerra rappelle à quel point l’hybridation des genres fait la sève du Crochetan, à Monthey. La saison 2018-2019 offrira un bouquet garni de théâtre, de cirque, de musique, de danse, d’opéra, de magie, d’humour et même de mentalisme. Butinons dans ce programme joliment feuillu. Florilège.

Du côté du théâtre, on signalera notamment «Sous silence», pièce de Manon Pulver sur nos outils de communication (2 nov.), «Horowitz», avec Francis Huster, ode au pianiste virtuose Vladimir Horowitz (12 avr. 19) et, du côté des classiques, «Le jeu de l’amour et du hasard» de Marivaux, mis en scène par Catherine Hiegel (7 mai). Chez les circassiens, le Projet F explorera le corps «comme une brindille que l’on casse du bout des doigts» dans «Matières de cirque» (14 avr.) tandis que les saltimbanques de la Cie Les 7 Doigts de la Main convoqueront leurs aïeux dans «Réversible» (11-12 mai). Au rayon danse, la Cie allemande CocoonDance, en résidence au Crochetan, présentera «Dream City» (21-23 janv.). Enfin, au menu musical, Lorenzo Malaguerra nous recommande «Les siestes acoustiques», où Bastien Lallement invite des amis musiciens (Albin de la Simone, Seb Martel, Bertrand Belin, David Lafore, Holden ou encore JP Nataf) pour des concerts improvisés devant un public allongé sur des transats (23 mars). L’apothéose de cette nouvelle saison? «La venue d’Arturo Bracchetti est un vieux rêve d’enfant ou un rêve de vieil enfant que nous sommes très heureux d’avoir pu finaliser.» (12 fév.). (24 heures)

Créé: 26.08.2018, 15h05

Les coups de cœur

«Vous n’aurez pas ma haine»
Antoine Leiris a perdu son épouse, Hélène, dans les attentats du Bataclan en novembre 2015. Raphaël Personnaz raconte son histoire dans un spectacle poignant (29 nov.).

«L’homme A»
Une rencontre entre la comédienne Sandrine Bonnaire et les musiciens EriK Truffaz et Marcello Giuliani autour de Marguerite Duras (15 déc.).

«My Ladies Rock»
Un hommage aux légendes féminines du rock: Brenda Lee, Aretha Franklin, Janis Joplin ou encore Patti Smith (20 mars 19).

La rencontre

Jean-Pierre Darroussin

L’acteur de 64 ans a décroché le Molière 2018 du meilleur comédien pour son rôle d’Yvan dans «Art», la célèbre pièce de Yasmina Reza. Il partage l’affiche avec Charles Berling et Alain Fromager, dans une mise en scène signée Patrice Kerbrat. Écrit en 1994 et traduit depuis dans une quarantaine de langues, le texte met en scène Marc, Serge et Yvan, potes depuis trente ans, jusqu’au jour où l’un d’entre eux achète une toile entièrement blanche… Leur amitié survivra-t-elle à leurs débats sur l’art contemporain? (22 mars).

Infos

Billetterie : Le prix des places varie de 30 fr. à 70 fr. Un abonnement général à 600 fr. (décliné selon d’autres formules) permet d’assister à chaque spectacle pour 12 fr.

Adresse du théâtre:
Avenue du Théâtre 9, 1870 Monthey.

Infos et réservations:
024 475 79 09 et www.crochetan.ch

Articles en relation

L’exil scruté sous toutes ses coutures, entre exutoire et déchirure

Théâtre Au Crochetan, la pièce «Je disparais» conte le départ en hâte de deux femmes arrachées à leur foyer. Mais est-il plus difficile de partir ou de rester? Plus...

Clowns, circassiens et comédiens ont rendez-vous au Crochetan

Un théâtre, une saison Les théâtres vaudois lèvent le voile sur leur prochaine saison. Une programmation à découvrir régulièrement dans «24 heures». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 26 septembre 2018.
(Image: Bénédicte?) Plus...