Les arTpenteurs entament une odyssée à Yverdon

ThéâtreLa compagnie itinérante nous embarque dans un voyage sous chapiteau dès jeudi à la plage d’Yverdon. Coup de fil au capitaine, Thierry Crozat.

«Odysseus Fantasy» est le premier volet d’un nouveau cycle autour du périple d’Ulysse.

«Odysseus Fantasy» est le premier volet d’un nouveau cycle autour du périple d’Ulysse. Image: FELIX IMHOF

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une invitation au voyage. Une errance poétique en quête d’identité. Une rêverie peuplée de clowns bienveillants. À l’image d’Ulysse, les arTpenteurs nous embarquent dans une odyssée sous leur chapiteau dressé jusqu’à dimanche à la plage d’Yverdon, avant de partir arpenter d’autres lieux (Romainmôtier en août, La Tour-de-Peilz et Sion en septembre).

Premier acte d’un triptyque brodé librement autour du poème homérique, «Odysseus Fantasy» se nourrit de l’expérience de vie de Thierry Crozat, capitaine de la compagnie itinérante. «Nous nous sommes inspirés du périple d’Ulysse de manière souterraine. Il nous permet d’activer la dimension du rêve.» De dérouler des fils thématiques, aussi. Les récits de vie; la figure du clown, innocent et candide; la Méditerranée et l’exil, enfin. «La mer est au centre du monde grec. Aujourd’hui, des gens tentent de la traverser. Cela fait écho à mon identité», confie le metteur en scène né en Algérie quelques mois avant l’indépendance.

Avant de s’embarquer dans cette épopée ludique, le public passe à travers une armoire, portail d’un monde onirique où les personnages parlent un langage imaginaire. Une langue qu’on n’aura aucune peine à comprendre. «J’ai tissé ce spectacle avec des éléments de ma propre vie, mais il a déclenché beaucoup de références personnelles chez les spectateurs qui ont assisté à la création (ndlr: fin mai au Sentier). À eux de se laisser porter.»

Créé: 06.06.2018, 17h43

Infos pratiques

Yverdon, sous chapiteau à la plage
Je 7, ve 8, sa 9 (20 h), di 10 (17 h)
Puis en tournée
Rens. 024 423 65 84
www.echandole.ch

Articles en relation

L’Echandole tisse sa saison d’un fil rouge, ou plutôt rose et bleu

Scène La nouvelle saison du théâtre yverdonnois propose cinq spectacles autour des questions d’identité sexuelle. Plus...

Les arTpenteurs s’installent à Lausanne avec Shakespeare dans leurs valises

Théâtre Avec son village forain, la troupe nord-vaudoise propose à Bellerive une immersion inventive dans l’œuvre du dramaturge mort il y a 400 ans. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.