Passer au contenu principal

ThéâtreUn David Ayala «plein de bruit et de fureur» saisit «Macbeth» en solo

Au TKM de Renens, Dan Jemmett rejoint Shakespeare par des voies originales

Un David Ayala seul en scène, mais à la présence formidable.
Un David Ayala seul en scène, mais à la présence formidable.
VQH

Depuis 4 ans, «Macbeth (The Notes)» conjugue l’inventivité du metteur en scène britannique Dan Jemmett à l’intensité du comédien David Ayala. Au nombre des cruelles qualités de cette pièce – qui s’arrête pour six représentations au TKM de Renens –, il faut aussi compter sur Shakespeare…

Ce n’est pas la première fois que Dan Jemmett s’attaque au dramaturge anglais en déviant des lignes orthodoxes. Ici, l’approche est radicale et prend lechemind’un comique direct, presque un one-man-show classique. David Ayala joue un metteur en scène aux prises avec «Macbeth». Si le duo a ajouté «The Notes» au titre, c’est que l’acteur tient à lui seul la scène, donne ses indications à son équipe, virtuellement assimilée au public de la salle.

La pièce démontée

Tour à tour réticent, faussement encourageant, carrément désappointé, voire timidement admiratif, le responsable de la pièce, texte annoté à la main, alpague à peu près tous les comédiens, et quelques techniciens, avec une énergie folle et un sens fantasque du développement critique improvisé. Au fil de ses commentaires féroces se dessine la «pièce écossaise», ce «récit conté par un idiot, plein de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien».

De l’humour initial, la tragédie s’invite par à-coups quand le texte shakespearien prend le pouvoir et habite l’«humoresque» metteur en scène de sa folie. Entre farce hilarante et virages au noir surprenants, «Macbeth (The Notes)» part d’un humour très contemporain pour cautériser ses excès à jolis coups de poinçons d’une poétique shakespearienne funèbre. Un accès de rire et de sang.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.