«Un si gentil garçon», immersion dans l’enfer des violences sexuelles

A Dorigny, ce texte aux accents de thriller met en scène cinq personnages rattrapés par un passé qu’ils voulaient oublier.

Cinq comédiens et trois musiciens live se partagent le plateau.

Cinq comédiens et trois musiciens live se partagent le plateau. Image: ROBERT ETCHEVERRY

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’adaptation au théâtre du roman «Un buen chico» («Un si gentil garçon») de l’auteur espagnol Javier Gutiérrez ne pouvait tomber davantage à point nommé en cette période de lutte contre les violences faites aux femmes. Pourtant, lorsque les metteurs en scène Denis Lavalou et Cédric Dorier sont tombés sur ce texte, qu’ils dévoilent ce mercredi soir et jusqu’à vendredi à la Grange de Dorigny, Weinstein régnait encore en maître sur le showbiz. «On a consulté ce livre par hasard dans une librairie en 2013. Il nous a étonnés, stupéfiés, traumatisés même», raconte Cédric Dorier. Un déclic pour le duo québéco-vaudois qui aspirait à mener un nouveau compagnonnage artistique. «La construction du roman est très théâtrale. En lisant le premier chapitre, on a découvert une langue très dynamique, rythmique.»

Cette histoire aux accents de thriller psychologique nous emmène dans les rues de Madrid. Polo croise une femme au manteau rouge. C’est Bianca. Ils ne s’étaient pas vus depuis des lustres. Chacun a tenté d’enfouir le passé. Qui ressurgit, là, au coin de la rue. Dans les années 90, Polo, Bianca, Chino et Nathan formaient un groupe de rock alterno. Prometteur. Jusqu’au jour où tout dérape. Drogue. Viols. Drame. Puis oubli, déni, et finalement aveu. «Nous souhaitons montrer le théâtre dans son rôle sociétal, même si cette pièce comporte une part de divertissement avec du visuel, de la musique. Chacun des cinq chapitres est placé sous l’égide d’un morceau de rock.»

Créé: 29.03.2018, 10h13

Infos pratiques

Lausanne, Grange de Dorigny
Me 28 mars, je 29 (19 h), ve 30 (20 h 30)
Rens. 021 692 21 27
www.grangededorigny.ch

Articles en relation

Cédric Dorier réussit une tragédie charnelle et animale

Théâtre Avec «Frères ennemis», le metteur en scène lausannois plonge son public dans la passion familiale. Critique. Plus...

Nourri dès l'enfance au théâtre et au bel canto

Portrait De l’opéra à la tragédie, le chemin du comédien et metteur en scène Cédric Dorier passe par la vibration du sens et des sens. L’évidence avec «Frères ennemis» Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.