Passer au contenu principal

Homme de théâtre, Pierre Bauer s'en est allé

Metteur en scène, comédien et ancien directeur de Vidy et du Benno Besson, le Genevois d'origine est décédé mardi, à 71 ans.

De 1992 à 2011, Pierre Bauer a dirigé le Théâtre Benno Besson, devant lequel il posait pour le photographe de "24 heures" au moment de transmettre le témoin à son successeur, Thierry Luisier.
De 1992 à 2011, Pierre Bauer a dirigé le Théâtre Benno Besson, devant lequel il posait pour le photographe de "24 heures" au moment de transmettre le témoin à son successeur, Thierry Luisier.
jean-Paul Guinnard

Pierre Bauer n’est plus. Durant près de cinquante ans, cet homme de théâtre a marqué le monde du spectacle romand. Comme comédien et metteur en scène, comme directeur de salles. A 71 ans, le Genevois d’origine s’en est allé ce mardi 5 décembre.

Diplômé de Conservatoire de Genève en 1969, l'artiste a très vite multiplié les rôles sur scène ou en coulisses. Comme comédien, mais aussi comme régisseur, administrateur puis metteur en scène. Après avoir été, en 1977, l'assistant durant quatre mois du metteur en scène britannique Thierry Hands à la Royal Shakespeare Company à Londres, il est revenu en Suisse où Franck Jotterand l'a engagé au Centre dramatique de Lausanne, actuel Théâtre de Vidy. D'abord comme collaborateur, ensuite comme secrétaire général. De 1981 à 1983, après l'accident de voiture qui a coûté la vie au directeur, il codirigera le théâtre lausannois avec Jacques Bert, puis en prit la direction artistique durant six ans. «Il met alors en scène un répertoire essentiellement anglophone», rappelle le site internet theaterlexikon.ch.

Après plusieurs créations en indépendant, c'est du côté d'Yverdon que le Genevois d'origine a présidé à nouveau à la destinée d'un théâtre. De 1992 à 2011, il a dirigé le théâtre du Casino, actuel Théâtre Benno Besson. Retiré des affaires mais pas des plateaux, Pierre Bauer est retourné à la mise en scène il y a quelques années. En 2015, il avait d'ailleurs fait une dernière halte dans le Nord Vaudois avec son spectacle 84 Charing Cross road.

La cérémonie d'adieu aura lieu au Temple de Saint-Prex, vendredi 8 décembre à 14 h.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.