Lucrèce Borgia sèmera terreur et désolation au Pulloff

ThéâtreJean-Gabriel Chobaz s’empare de la légende noire propagée par Hugo sur cette figure sanguinaire de la Renaissance.

Jean-Gabriel Chobaz a opté pour une scénographie moderne.

Jean-Gabriel Chobaz a opté pour une scénographie moderne. Image: VALDEMAR VERISSIMO

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La simple évocation de son nom fait tressaillir. Cruelle, perfide, sanguinaire: Lucrèce Borgia s’est vue affubler toutes sortes d’épithètes peu élogieuses. La faute à Victor Hugo qui, en 1833, propageait la légende noire de cette figure de la Renaissance dans une pièce rangée depuis parmi les monuments de la littérature théâtrale. (Depuis, les historiens s’échinent à réhabiliter sa mémoire.)

Sous les traits de la comédienne Isabelle Bosson, Lucrèce Borgia la maléfique sèmera terreur et désolation entre les murs du Pulloff, à Lausanne, dès ce mardi et jusqu’au 29 janvier. Aguerri au théâtre dit «de texte», Jean-Gabriel Chobaz en proposera une version fidèle quoique retranchée de passages jugés trop longs.

«J’ai n’ai fait qu’alléger certaines parties, sans toucher aux mots d’Hugo», précise le metteur en scène lausannois. Délestée de ses longueurs, la pièce sera toutefois enrichie de deux autres textes: le poème Allégorie de Baudelaire et un passage issu des Travailleurs de la mer, roman de Victor Hugo. Le prologue sera chorégraphié par Marco Cantalupo sur une musique originale signée Timothée Haller.

Reste que Lucrèce Borgia est une pièce exigeante, composée d’une pléiade de personnages et dont l’action évolue dans de multiples lieux. La solution? «La simplicité, résume Jean-Gabriel Chobaz. Je ne voulais pas créer de scénographie réaliste, j’ai choisi de transposer ces lieux en un seul, actuel, avec des éléments modulables.»


Lausanne, Pulloff Théâtres

Du 9 au 27 janv.

Rens. 021 311 44 22

www.pulloff.ch

Créé: 07.01.2018, 10h48

Articles en relation

Le Pulloff promet des soirées musicales, picturales et théâtrales

Survol des spectacles programmés cette année par le théâtre Lausannois. Plus...

Jean-Gabriel Chobaz déconstipe le bébé de Feydeau

Scène Le metteur en scène dévoile mardi au Pulloff – avant une tournée vaudoise – son adaptation d'«On purge bébé». Le Lausannois promet un spectacle «kitsch et déjanté». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.