Passer au contenu principal

Jeune publicMal dans ses poils, Gus reprend goût à la vie à Vidy

Poète déjanté, Sébastien Barrier conte les états d’âme d’un matou névrosé dans «Gus». Un petit bijou de fantaisie et de tendresse.

Le musicien Nicolas Lafourest et Sébastien Barrier mêlent théâtre et musique.
Le musicien Nicolas Lafourest et Sébastien Barrier mêlent théâtre et musique.
C. ABLAIN

Gus est un matou mélancolique, caractériel, méfiant, bref mal dans ses poils. Il retrouve goût à la vie lorsqu’il croise la route de Wee-Wee , chat nomade bien dans ses coussinets. Héros sombre (et un peu zinzin), Gus épanche son spleen au Pavillon du Théâtre de Vidy dans un conte musical aux accents rock. Jusqu’à dimanche, le duo fantasque formé par le comédien et metteur en scène Sébastien Barrier et le musicien Nicolas Lafourest raconte l’histoire de ce minet pas comme les autres dans ce petit bijou scénique à la fois drôle, poétique et farci de tendresse.

«Gus est le chat de Nicolas. Comme on avait envie de créer un spectacle avec un héros un peu noir, on a décidé de faire son portrait, en prenant des libertés avec la réalité, confie Sébastien Barrier. Quant à Wee-Wee, je l’ai trouvé il y a trois ans et demi à Calais. Il est devenu mon compagnon de route.» Les deux félins ont des caractères opposés, l’un arbore une robe noire, l’autre blanche, l’un est sédentaire, l’autre nomade… Il n’en fallait pas plus pour chatouiller l’imagination du binôme d’artistes.

«On ne miserait pas une croquette sur la capacité de Gus à s’en sortir, sourit le comédien. Mais Wee-Wee l’aide progressivement à retrouver confiance en lui. Ce spectacle raconte les états d’âme du chat, mais aussi ceux de Nicolas.» Sur scène, le récit de Gus est tantôt bercé tantôt rythmé par l’univers sonore de Nicolas Lafourest. «Le banjo se glisse dans la parole, comme les mots dans la musique.»

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.