Au Petit Théâtre, la poésie vivifie l’hiver qui mord les démunis

ThéâtreMatthias Urban s’empare d’un texte magnifique de Philippe Dorin, mais sa version scénique manque de souffle. Critique.

Matthias Urban et Selvi Pürro bricolent sur scène dans «L’hiver quatre chiens mordent mes pieds et mes mains».

Matthias Urban et Selvi Pürro bricolent sur scène dans «L’hiver quatre chiens mordent mes pieds et mes mains». Image: PHILIPPE PACHE

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un homme et une femme se rencontrent dans le froid mordant de l’hiver. Quand on est pauvre, les gestes et les mots ont cette faculté d’habiller le quotidien. Ensemble, à partir de rien ou si peu, ils fabriquent le strict nécessaire. Des chaises, une table se muant en abri et même un voisin vite transformé en arbre. Au Petit Théâtre, Matthias Urban s’empare de «L’hiver quatre chiens mordent mespieds et mes mains» de Philippe Dorin. Un texte dont la finesse émane du style direct et épuré que le metteur en scène n’hésite pas à comparer à Beckett et à Bernhard.

Déclinée en tableaux se concluant à la tombée de la nuit, la pièce conte l’histoire de ce couple sans le sou mais artisan d’une poésie du quotidien. «Quand, dans une maison, en cassant une table et des chaises, on fait une guitare en trois coups de cuillère à pot, on n’est pas loin de devenir quelque chose!» Au printemps, leur vie sera chamboulée par deux enfants (magnifiques marionnettes de Chine Curchod) arrivés là, dans le grenier, sans crier gare. Subtilement, l’absurde pointe dans cette pièce faussement simple, constellée de métaphores.

Pas sûr cependant que les jeunes spectateurs saisissent toutes les subtilités de ce texte lapidaire se dévoilant par bribes. Car la version scénique qu’en donne Matthias Urban manque parfois de souffle. Certaines nuances dans le rythme ou les intentions leur donneraient sans doute de précieuses clés de lecture.

Créé: 01.11.2018, 21h38

A l'affiche

Lausanne, Petit Théâtre
Jusqu’au 18 novembre
www.lepetittheatre.ch

Gland, Théâtre de Grand-Champ
24 novembre
www.grand-champ.ch

Yverdon, Échandole
9 décembre
www.echandole.ch

Vevey, Oriental
12-16 décembre
www.orientalvevey.ch

Articles en relation

Le Petit-Théâtre mitonne sept créations pour le jeune public

Un théâtre, une saison Cet écrin scénique destiné au jeune public fera la part belle aux auteurs vivants. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.