La relève théâtrale formée à la Manufacture et aux Teintureries s’installe à Vidy

PromotionsLe théâtre lausannois accueille les spectacles de fin d’études des comédiens fraîchement diplômés.

Dialogue de générations entre post-punk et Manufacture.

Dialogue de générations entre post-punk et Manufacture. Image: CIE MOTUS

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C’est à la Comédie de Genève que la 10e promotion de la Manufacture lausannoise, la Haute École romande des arts de la scène, a étrenné il y a dix jours sa création de sortie. Depuis, les jeunes acteurs sont en tournée internationale, tournée qui, avant sa dernière halte parisienne à la fin du mois, emmène les 15 diplômés en Italie ces jours-ci, en Valais ainsi qu’au Théâtre de Vidy (11-15 juin). Admis à la rentrée de 2016, les étudiants ont déjà travaillé avec des professionnels de la trempe d’un Pascal Rambert, d’un Christophe Honoré ou d’un Luk Perceval, entre autres.

Les libres penseurs italiens Enrico Casagrande et Daniela Nicolò, fondateurs en 1991 de la Cie Motus, les mettent en scène, au terme de plus d’un an d’atelier théâtre, dans «Rip It Up and Start Again» («Déchire tout et repars à zéro»), titre inspiré d’un livre sur le post-punk à la frange des années 1970 et 1980.

Ce «spectacle-concert-karaoké-manifeste» écrit collectivement fait dialoguer les artistes du mouvement précité avec les jeunes de 2019. Lesquels se trouvent en somme confrontés à la génération de leurs propres parents – et, peu ou prou, de leurs maîtres d’œuvre. Dans un mouvement d’allers-retours à la fois historiques, politiques et artistiques, les aspirants comédiens échangent ainsi avec des idoles de circonstance tels que feu Ian Curtis (le chanteur de Joy Division), Lydia Lunch, les groupes Gang of Four, The Slits, Siouxie and The Banshees, Tuxedomoon ou Scritti Politti. Ils en chantent les morceaux, en traduisent les paroles, en dansent les chorés; ils en ressuscitent l’esprit, en prolongent la radicalité, tandis que se superposent vidéos d’archives ou tournées en direct, dans un style conforme aux tendances qui dominent les plateaux actuels.

Assister au spectacle de sortie d’une école en dit aussi long sur les principes défendus par celle-ci que sur le potentiel de ses élèves. À savoir, dans le cas de la promotion J, qu’on attend de cette relève qu’elle ait un tempérament davantage qu’une technique de composition, par exemple. Que l’engagement l’emporte sur la compétence. Quant au texte, a fortiori de répertoire, il s’est réduit à la portion congrue. Qui plus est, pour assurer l’équité des passages à l’avant-scène et satisfaire à l’exigence du showcase, la pièce doit se soumettre à la forme d’un défilé. Si bien qu’immanquablement, quelle que soit la rage véhiculée, on croit paradoxalement assister à un télé-crochet.


Lausanne, Théâtre de Vidy
Du ma 11 au sa 15 juin
Infos: www.vidy.ch ou www.manufacture.ch
(24 heures)

Créé: 04.06.2019, 17h01

Mort dans un commissariat

Les nouveaux comédiens formés aux Teintureries ont déjà investi, quant à eux, le plateau de la salle René Gonzalez, au Théâtre de Vidy. Après trois années de formation au sein de l’École supérieure de théâtre, établie à Lausanne du côté de Sébeillon, les six étudiants de la promotion 2019 présentent jusqu’à samedi leur spectacle de fin d’études: «Comme à la maison», un texte spécialement écrit par l’écrivain français Jacques Albert et mis en scène par le collectif Das Plateau. Ce spectacle qui partira en tournée en Suisse et en France dépeint le quotidien d’un groupe de policiers dans un commissariat «lambda». Lors d’une garde à vue, un jeune homme noir meurt à la suite de maltraitances. Meurtre ou accident? G.CO.

Lausanne, Théâtre de Vidy
Me 5, je 6 et ve 7 juin (19 h 30), sa 8 (17 h)
www.vidy.ch
www.teintureries.ch

Articles en relation

Laetitia Dosch, issue de La Manufacture, peut rêver d’un César

Cinéma La Lausannoise d’adoption concourt dans la catégorie du «Meilleur espoir». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.