Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Culture«Mes spectacles découlent d’une nécessité, mystérieuse»

Dans "De la démocratique en Amérique", avant que ne débute un saisissant rituel païen qui convoque aussi bien les trompettes de Jéricho que la force picturale de Rothko, Elisabeth, femme d'un paysan puritain, voit sa foi en la terre promise ébranlée.

Quel est le point de départ de vos spectacles? Une idée? une image?

C’est-à-dire?

Une face sombre qui trouve où son origine?

Vous pensez à Trump? Impossible de ne pas voir dans votre spectacle une critique du pays actuel.

Une expérience pour vérifier quoi?

C’est cela qu’incarne Elisabeth, la paysanne qui perd la foi parce qu’elle a demandé mais que rien ne lui a été donné?

Tout cela nourrit votre spectacle, qui avance, comme toujours, de manière abstraite. Pourquoi vos créations sont-elles si hermétiques?

Avec une volonté permanente de tenter de réinventer la tragédie…

Une nécessité ou une urgence?

Le théâtre est-il le seul lieu où réaliser cette expérience?