Passer au contenu principal

ThéâtreA Yverdon, le TBB fêtera ses 125 ans… dans quatre ans

La Cie Kokodyniack se lance dans un chantier artistique qui aboutira à un spectacle-anniversaire en 2023. Avant-goût.

L'une des premières esquisses du chantier artistique entamé par la Cie Kokodyniack.
L'une des premières esquisses du chantier artistique entamé par la Cie Kokodyniack.
DR

Un anniversaire, ça se prépare. Niché dans une majestueuse bâtisse XIXe, le Théâtre Benno Besson commence à mitonner le menu de ses 125 ans qui seront célébrés… en 2023. Ce vendredi soir, la compagnie yverdonnoise Kokodyniack entame une résidence dont les recherches artistiques mêlées à l’exploration des territoires du Nord vaudois aboutiront à un spectacle-anniversaire. Dans quatre ans, donc.

Décliné en triptyque, ce vaste chantier créatif démarre sous la forme de sept petites pièces dépeignant la vie d’un habitant de la région (du chauffeur de bus au municipal). La première sera présentée ce vendredi soir dans les escaliers du théâtre, en préambule au spectacle «Perplexe», de Marius von Mayenburg, mis en scène par Georges Grbic. Les six autres saynètes seront égrainées tout au long de la saison. Toujours dans la même optique: restituer la parole au plus près de l’oralité, créant ainsi une «poésie du bégaiement».

Le deuxième volet du diptyque, «Mon petit pays», délivrera les témoignages retranscrits mot à mot d’un couple de retraités de la région nord-vaudoise. Le récit de leur enfance maltraitée – que Jean-Baptiste Roybon et Véronique Doleyres, cofondateurs de la Cie Kokodyniack, ont recueilli en dégustant les saucisses à rôtir fabriquées par le couple –, sera dévoilé l’an prochain dans une pièce coproduite par le TBB et la Comédie de Genève. Enfin, le spectacle-anniversaire, «Des visages, des villages» (titre provisoire), éclora en 2023 à partir du matériel récolté au cours des quatre ans de résidence. L’idée? Traverser le Nord vaudois à travers le regard de ses habitants.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.