A Yverdon, le TBB fêtera ses 125 ans… dans quatre ans

ThéâtreLa Cie Kokodyniack se lance dans un chantier artistique qui aboutira à un spectacle-anniversaire en 2023. Avant-goût.

L'une des premières esquisses du chantier artistique entamé par la Cie Kokodyniack.

L'une des premières esquisses du chantier artistique entamé par la Cie Kokodyniack. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un anniversaire, ça se prépare. Niché dans une majestueuse bâtisse XIXe, le Théâtre Benno Besson commence à mitonner le menu de ses 125 ans qui seront célébrés… en 2023. Ce vendredi soir, la compagnie yverdonnoise Kokodyniack entame une résidence dont les recherches artistiques mêlées à l’exploration des territoires du Nord vaudois aboutiront à un spectacle-anniversaire. Dans quatre ans, donc.

Décliné en triptyque, ce vaste chantier créatif démarre sous la forme de sept petites pièces dépeignant la vie d’un habitant de la région (du chauffeur de bus au municipal). La première sera présentée ce vendredi soir dans les escaliers du théâtre, en préambule au spectacle «Perplexe», de Marius von Mayenburg, mis en scène par Georges Grbic. Les six autres saynètes seront égrainées tout au long de la saison. Toujours dans la même optique: restituer la parole au plus près de l’oralité, créant ainsi une «poésie du bégaiement».

Le deuxième volet du diptyque, «Mon petit pays», délivrera les témoignages retranscrits mot à mot d’un couple de retraités de la région nord-vaudoise. Le récit de leur enfance maltraitée – que Jean-Baptiste Roybon et Véronique Doleyres, cofondateurs de la Cie Kokodyniack, ont recueilli en dégustant les saucisses à rôtir fabriquées par le couple –, sera dévoilé l’an prochain dans une pièce coproduite par le TBB et la Comédie de Genève. Enfin, le spectacle-anniversaire, «Des visages, des villages» (titre provisoire), éclora en 2023 à partir du matériel récolté au cours des quatre ans de résidence. L’idée? Traverser le Nord vaudois à travers le regard de ses habitants.

Créé: 10.10.2019, 09h36

Yverdon, Théâtre Benno Besson
Ve 11 oct. (19h)
Rens.: 024 423 65 84
www.theatrebennobesson.ch

Articles en relation

A Yverdon, le TBB franchit des murs

Un théâtre, une saison La saison 2019-2020 du Théâtre Benno Besson sera marquée par plusieurs nouveautés. Avant-goût. Plus...

«Le Théâtre Benno Besson est un relais, un tremplin pour la création romande»

Scène À la tête du TBB depuis un an, Georges Grbic mêle habilement un soutien marqué à la création romande et sa mission de lieu d’accueil. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.