A Yverdon, le TBB franchit des murs

Un théâtre, une saisonLa saison 2019-2020 du Théâtre Benno Besson sera marquée par plusieurs nouveautés. Avant-goût.

Le cirque fera son entrée au TBB, notamment avec la Cie eia et son spectacle «InTarsi».

Le cirque fera son entrée au TBB, notamment avec la Cie eia et son spectacle «InTarsi». Image: BEN HOPPER

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une ligne graphique repimpée, un espace scénique intimiste, un festival alléchant: le Théâtre Benno Besson, à Yverdon, dégoupille son lot de nouveautés pour cette saison 2019-2020. Ainsi, en janvier, le foyer de l’étage se muera en écrin accueillant solos et petites formes. C’est dans cette salle qu’éclora À VRAI DIRE, festival des autofictions dédié aux écritures du réel (13-21 mars 2020). Autre nouveauté, les arts du cirque feront leur entrée au TBB avec, entre autres, la venue de la compagnie barcelonaise EIA avec «InTarsi» (17 déc.).

«La notion des murs habite cette saison: murs qui nous enferment, qui nous réunissent, qui isolent, qui nous séparent, blocages dans l’espace ou dans nos âmes», souligne Georges Grbic, directeur. Des exemples? Des marins défiant les vagues, murs métaphoriques, dans «Libertalia, une utopie pirate», création musicale inspirée de Daniel Defoe (8 nov.); des personnages bloqués dans un appartement dans «Schmürz», mis en scène par Gian Manuel Rau (7-8 fév.); ou encore des danseurs dressant et défaisant les parois de leur espace scénique dans «Walls», allégorie imaginée par la Cie Linga (14 mai).


Les coups de cœur

«La machine de Turing» Récompensée par quatre Molières, cette pièce raconte le destin hors normes d’Alan Turing, qui a décrypté le code Enigma des nazis (13-14 nov.).

«Histoire d’Ils» Après «Ma Barbara», la chanteuse Yvette Théraulaz crée son nouveau spectacle musical, consacré aux hommes (21 janv.).

«Losing Ground» Le circassien Joachim Ciocca poétise le monocycle dans ce spectacle acrobatique et philosophique (24-25 fév.).

La rencontre

Latifa Djerbi L’auteure et comédienne dévoile «Frustrée!», texte composé lors de sa résidence d’écriture au TBB, en début d’année. La pièce, interprétée par Emilie Blaser, Latifa Djerbi et Pietro Musillo, raconte l’histoire de Loubna, mère célibataire qui a grandi dans la négation de sa sexualité et qui peine à nouer des liens intimes. «Un moment de drôlerie et d’introspection sur la femme actuelle», note Georges Grbic, directeur du TBB (23-31 janv.).

Infos

Billetterie: Le prix des places va de 25 fr. à 50 fr. selon les spectacles. Pour les tarifs réduits (AVS, AI, étudiants, apprentis et chômeurs), la place coûte 5 fr. de moins. De plus, les places sont à 25 fr. pour les moins de 26 ans et 15 fr. pour les moins de 15 ans.

Adresse du théâtre: Rue du Casino 9, 1401 Yverdon-les-Bains.

Infos et réservations: 024 423 65 84 et www.theatrebennobesson.ch

Créé: 09.09.2019, 14h57

Articles en relation

«Benno Besson était un sacré bonhomme»

Théâtre René Zahnd consacre un essai richement documenté au metteur en scène vaudois, tandis que sa pièce «Anacoluthe!» tient l’affiche du Petit Théâtre. Plus...

«Le Théâtre Benno Besson est un relais, un tremplin pour la création romande»

Scène À la tête du TBB depuis un an, Georges Grbic mêle habilement un soutien marqué à la création romande et sa mission de lieu d’accueil. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.