Le «Théorème» de Pasolini attend encore sa démonstration

ThéâtreA la Grange de Dorigny, «$.T.O.r.M.», adaptation libre de l’œuvre de Pasolini de la Cie Voix Publique, demeure en surface. Critique.

La comédienne Emilie Vaudou joue la fille transie par son père sur un air de Sonic Youth.

La comédienne Emilie Vaudou joue la fille transie par son père sur un air de Sonic Youth. Image: PENELOPE HENRIOD/LDD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Difficile de tuer le père quand il s’appelle Pasolini. Le metteur en scène Vincent Bonillo en fait l’expérience, qui présente, en ce moment à La Grange de Dorigny, $.T.O.r.M., adaptation libre de Théorème, œuvre fameuse de l’auteur et cinéaste italien. La suite de tableaux, souvent très plastiques, qu’en tire l’homme de théâtre, ose la radicalité des ambiances: lenteur en suspension et violence agitée se répondent, s’entrelacent.

Le choix est pertinent pour illustrer l’argument subversif de Théorème , qui avait néanmoins décroché, en 1968, le grand prix de l’Office catholique international du cinéma: une famille bourgeoise et normée, visitée par un ange qui séduit tour à tour chaque membre de la maisonnée. Aux humains, l’énervement d’une existence diminuée. A l’être surnaturel, l’onction de l’apaisement.

Mais il y a un absent de taille dans le minimalisme très visuel (et presque chorégraphique par moments) de $.T.O.r.M.: le texte ou la parole. La question n’est pas tant de respecter les formes pasoliniennes, mais plutôt de garder un sens à cette fable moderne, d’ailleurs très bien incarnée par une distribution de six comédiens.

La mise en scène presque mutique de Vincent Bonillo reste derrière la vitre du drame. Ce qu’elle gagne en suggestion ne compense pas ce qu’elle perd en affirmation, et donc en courage, sport que Pasolini pratiquait en champion. Répéter sa parole n’avait pas de sens, la lui prendre réclamait une audace qui manque ici.

Créé: 12.04.2016, 20h04

Infobox

Lausanne, Grange de Dorigny
Jusqu’au di 17 avril
Rens.: 021 692 21 24
www.grangededorigny.ch

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.