Thierry Lang ouvre grand l’espace du trio

JazzLe pianiste d’Ollon livre «Moments in Time», une collection de dix titres souples et inspirés, aux lenteurs étudiées.

«Moments in Time» vibre avec, de g. à dr., le contrebassiste Heiri Känzig, le pianiste Thierry Lang et le percussionniste Andi Pupato.

«Moments in Time» vibre avec, de g. à dr., le contrebassiste Heiri Känzig, le pianiste Thierry Lang et le percussionniste Andi Pupato. Image: Daniel Rihs/LDD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Musicalement, il y a quelque chose d’inhabituel dans ce trio, au niveau des sonorités, des couleurs nouvelles.» Au moment de sortir un deuxième album avec son complice contrebassiste Heiri Känzig et le percussionniste Andi Pupato, le pianiste Thierry Lang s’enthousiasme toujours pour ce trio inauguré l’an dernier par Serenity, un enregistrement limpide. «Le grand changement tient au fait d’avoir un percussionniste et non pas un batteur. Il y a des moments où il n’y a plus rien, alors qu’avec la batterie, il y a toujours un élément qui bouge. Cette configuration me permet d’explorer des compositions avec plus d’espace.»

Plus ample dans ses variations que le précédent, Moments in Time profite en effet d’un sens de la respiration de chaque instant, superbe mise en valeur de trois instrumentistes au bénéfice d’une prise de son de Martin Pearson, ingénieur de Keith Jarrett. L’art de Thierry Lang demeure dans l’attention amoureuse à la mélodie, aux variations harmoniques parfois imperceptibles doublées d’un sens de la progression subtil, leste quand le morceau le réclame. «Mon écriture est moins serrée, plus large. Je m’autorise les mêmes harmonies jusqu’à 4 mesures», confirme le pianiste, très impressionné par la constance de Miles Davis. «De ses débuts jusqu’à la fin, il a gardé le même phrasé mais varié ses orchestrations.»

Le musicien d’Ollon ne semble pas prêt d’abandonner celle de ce trio, qui va bientôt jouer (et enregistrer) au Japon. Il y a des moments dans le temps, et celui-ci a la grâce de l’exception.

Créé: 09.12.2015, 14h32

L'album

Moments in Time
Thierry Lang, Heiri Känzig, Andi Pupato
Universal Music

Concert (en léger différé) diffusé mercredi 9 décembre sur Espace 2 à 22h40

Articles en relation

Lausanne soutient Kadebostany et Barbouze de chez Fior

Musique La Ville vient de proposer deux nouveaux contrats de confiance à ces groupes qu'elle juge originaux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.