Une toile inédite de Vinci aurait été découverte en Suisse

ArtUn média italien affirme avoir découvert une œuvre de Léonard de Vinci. La toile aurait été trouvée dans une banque suisse.

Le tableau est la fidèle transposition de ce célèbre dessin préparatoire qui est exposé au Louvre.

Le tableau est la fidèle transposition de ce célèbre dessin préparatoire qui est exposé au Louvre. Image: © Musée du Louvre

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'hebdomadaire italien Sette assure avoir retrouvé un tableau du génie de la Renaissance italienne Léonard de Vinci, dans son édition à paraître vendredi. Selon «le Corriere della Sera», la toile a été retrouvée dans la chambre forte d'une banque suisse et authentifiée.

Il s'agit du portrait d'Isabelle d'Este, peint il y a 500 ans et «que l'on pensait perdu, voire jamais exécuté», assure le Corriere della Sera.

Le tableau, une huile sur toile, mesure 61 cm sur 46,5 cm et représente la marquise de Mantoue de profil. Il est «la fidèle transposition d'un célèbre dessin préparatoire exposé au Louvre», qui était jusqu'à présent la seule preuve de l'existence de ce tableau, affirme l'hebdomadaire.

Collection de 400 tableaux

Expert de M. Vinci, le professeur Carlo Pedretti a affirmé au magazine «reconnaître dans ce cadre exceptionnel le style de Leonardo».

«Les propriétaires du tableau sont une famille italienne, vivant entre le centre de la Botte et la Suisse alémanique, qui possèdent une collection de quelque 400 tableaux, fruit des multiples acquisitions faites par leurs ancêtres», affirme encore Sette.

Officiellement, seules une quinzaine d’œuvres sont attribuées à Léonard de Vinci (1452-1519), dont la célébrissime Joconde. (ats/nxp)

Créé: 04.10.2013, 09h18

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...