L'UNESCO consacre le jubilé de l'Abbaye de Saint-Maurice

Canton du ValaisPlusieurs événements dont la projection d'un film ont marqué les 1500 ans de l'Abbaye.

L'Abbaye est le plus ancien monastère d'Occident en activité constante.

L'Abbaye est le plus ancien monastère d'Occident en activité constante. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un film historique réalisé à l'occasion du 1500e anniversaire de l'Abbaye de Saint-Maurice a été projeté lundi à Paris devant un parterre de personnalités.

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a reconnu la portée de ce Jubilé.

«Ça s'est très bien passé», a indiqué Jean-Jacques Rey-Bellet, co-président du Comité d'organisation du 1500e, à l'issue de la projection. «A entendre le silence dans la salle, les spectateurs ont été captivés», relève-t-il.

Plus de 195 pays invités

Le documentaire réalisé pour le Jubilé est tiré d'un long-métrage de Christian Berrut, produit par Filmic et la RTS. Les ambassadeurs des 195 pays accrédités à l'UNESCO et des 80 pays membres de la francophonie ont été conviés à la projection, précise le communiqué publié lundi.

Du Canada à la Chine en passant par les pays arabes, «un peu tous les pays du monde étaient représentés», détaille encore l'ambassadeur suisse auprès de l'Unesco, Jean-Frédéric Jauslin. La soirée est «absolument extraordinaire» et donne lieu à de nombreuses «discussions multiculturelles», précise le Neuchâtelois.

Selon les deux hommes environ 150 personnes ont pris part à cette célébration. Le nouvel abbé de St-Maurice Jean Scarcella et l'ancien président de la Confédération Pascal Couchepin étaient présents.

Seul événement suisse

C'est le seul événement suisse retenu. Il figure sur la liste de l'UNESCO aux côtés de 250e anniversaire du Musée d'Etat de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg et du 400e anniversaire de la mort du peintre El Greco.

«L'UNESCO reconnaît la contribution de l'histoire passée et actuelle de l«Abbaye de Saint-Maurice aux idéaux et aux objectifs de l'UNESCO tels que la connaissance et la compréhension entre les peuples, le respect mutuel et la coopération internationale en faveur de la paix», précise le site de l'organisation.

L'Abbaye de Saint-Maurice est le plus ancien monastère d'Occident demeuré en activité constante depuis sa fondation en l'an 515. (ats/nxp)

Créé: 14.09.2015, 21h16

Articles en relation

Théâtre inédit pour les 1500 ans de l'Abbaye

St-Maurice «Des Hommes et des Siècles», une pièce de théâtre itinérante, retrace l'histoire de la région. Plus...

Le pape François zappe les 1500 ans de l'abbaye

Saint-Maurice Le Souverain pontife n'a pas répondu à l'invitation de Mgr Joseph Roduit. Son agenda est déjà «chargé». Plus...

Les nouvelles pièces commémoratives dévoilées

Monnaie Les nouvelles pièces de monnaie commémoratives mettent à l'honneur l'abbaye de Saint-Maurice, la désalpe et Solar Impulse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.