A l’UNIL, Fécule fédère les cultures depuis dix ans

FestivalLa manifestation pluridisciplinaire fête sa première décennie jusqu’au 6 mai.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Fécule, un tourbillon créatif et festif entre théâtre, exposition, musique, danse, cinéma, impro… Chaque année en début de printemps, la Grange de Dorigny clôt sa saison avec un festival entièrement dédié à la création scénique et artistique universitaire. Et cela dure depuis dix ans. Une décennie de programmation pluridisciplinaire, au nom synonyme de liant.

Organisé par les Affaires culturelles de l’Université de Lausanne et plusieurs associations actives sur le campus, l’événement – qui déroule ses fastes depuis lundi et s’étale sur deux semaines –, donne la parole aux étudiants, d’ici et d’ailleurs, ainsi qu’aux collaborateurs de l’UNIL et de l’EPFL, avec au total plus de 250 participants et plus de dix spectacles ou rendez-vous tragiques, comiques ou musicaux qui attirent jusqu’à 2500 spectateurs. «Si l’accent a toujours été mis sur l’hétéroclisme et la découverte de nouvelles performances, cette 10e édition est parsemée d’événements festifs», se réjouit Marie Feihl, coordinatrice de la manifestation depuis trois ans. Pour preuve, outre un brunch et Unilive – l’open air musical de l’UNIL qui, hasard du calendrier, se tiendra le 4 mai –, «La boum officielle» des 10 ans distillera sa musique des années 1990 ce samedi soir.

Créée en 1994, initialement pour donner de la visibilité aux troupes de théâtre amateurs issues du milieu estudiantin, la manifestation a, depuis 2007, trouvé son nom définitif et fédérateur en élargissant ses champs d’expérimentation. Au gré des éditions, des expositions de photographie ou des ateliers de slam ont trouvé une place dans la programmation. «Cette année, à côté des nombreuses pièces défendues par des comédiens et metteurs en scène d’ici mais aussi d’ailleurs, de France ou du Canada, le public peut découvrir une comédie musicale (ndlr: ce soir) , un ciné-concert autour du rêve avec musique rock, jazz ou classique, mais aussi des performances poétiques, un concert de musique de chambre, de la danse ainsi qu’une exposition dédiée à l’univers des jeux vidéo. Fécule est vraiment un lieu d’expression et une vitrine pour des projets souvent modestes mais de grande qualité.» Vendredi 5 mai, une table ronde – avec des professionnels des arts scéniques – questionnera justement la fonction et l’avenir du théâtre universitaire, «un genre qui a réussi à s’émanciper de la réputation qui colle encore parfois trop souvent à la pratique amateur». A tel point que, depuis dix ans, les organisateurs ne comptent plus les vocations et les anciens étudiants embrassant de véritables carrières artistiques .

Lausanne, Grange de Dorigny Jusqu’au 6 mai. Rés.: 021 692 21 24. Prix: 5 fr. et grangededorigny.ch Programme complet: wp.unil.ch/fecule

Créé: 26.04.2017, 10h21

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.