Cumul des mandatsFraîchement élue au National, Brenda Tuosto restera municipale
Le comité directeur du Parti socialiste vaudois donne une dérogation à l’élue yverdonnoise. Elle se laisse deux sessions parlementaires pour évaluer la situation.

Il aura fallu un mois pour trancher. Élue surprise du 22 octobre au Conseil national, l’Yverdonnoise Brenda Tuosto pourra conserver en parallèle son siège à la Municipalité d’Yverdon. Mardi soir, le comité directeur du Parti socialiste vaudois (PSV) lui a accordé une dérogation, valable jusqu’à la fin de la législature communale en 2026. Car les statuts du parti proscrivent le cumul des mandats pour les municipaux de «communes de taille importante».
À la différence des conseillers municipaux lausannois, qui sont employés à 100%, Brenda Tuosto exerce, sur le papier, un 60% dans la deuxième ville du canton (29’000 habitants). Autre cas de figure: Brigitte Crottaz, municipale d’Épalinges (9800 habitants) à 50%, siège au Conseil national depuis 2018.
«Ce genre de dérogation s’octroie au cas par cas. Nous ne voulons pas trahir la promesse faite aux électeurs que les deux mandats, communal et fédéral, seront correctement menés. Il faut que cela aille dans l’intérêt du parti, des électeurs et de l’élue», explique Romain Pilloud, le président du PSV. Le PSV mènera un suivi régulier. Ce dernier ajoute que les «critères flous» interdisant le cumul des mandats devront être prochainement retravaillés.
«Je vais me laisser le temps d’évaluer si cette combinaison fonctionne durant les deux premières sessions fédérales. Ensuite, il y aura un choix à faire.»
«En termes de charge de travail, c’est clair que c’est colossal. Je pense avoir l’énergie nécessaire et avoir suffisamment organisé mon dicastère pour mener au mieux mes deux mandats. Je vais me laisser le temps d’évaluer si cette combinaison fonctionne durant les deux premières sessions fédérales. Ensuite, il y aura un choix à faire», avise Brenda Tuosto, 34 ans, chargée de la mobilité, des travaux et de l’environnement dans la cité thermale depuis 2021. Sa première élection dans un Exécutif.
Municipalité souple
Très attachée à sa ville, la spécialiste en mobilité et en urbanisme privilégiera toutefois son mandat fédéral au moment du choix… et son équilibre personnel. «Mon élection au Conseil national me donne une responsabilité conséquente, que je mesure pleinement. Jusque-là, je me suis donnée à 200% pour la Municipalité d’Yverdon, mais il faut être réaliste, mon agenda est déjà réglé comme une horloge.»
Ses cinq collègues de la Municipalité d’Yverdon – le socialiste Jean-Claude Ruchet est en arrêt maladie – l’ont assurée de leur souplesse. La séance de Municipalité, les mercredis, pourrait être décalée et les dossiers stratégiques ne seraient abordés qu’en dehors des sessions parlementaires.
«La Municipalité suivra la décision du PSV et de notre collègue, dont le souhait est de rester en poste. Nous sommes prêts à mettre en place des aménagements afin qu’elle puisse suivre nos séances», nous déclarait Carmen Tanner, vice-syndique écologiste d’Yverdon en début de semaine.
En signe de désaccord, l’ancien député socialiste Stéphane Balet a démissionné du comité du PS yverdonnois, indique «Le Temps».
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.



















