DonnéesData émotionnelle: le nouveau Graal
Objets connectés, reconnaissance faciale, tests de publicité sous IRM, nos joies, nos peurs et nos colères sont détectées, analysées, puis exploitées à des fins de marketing. Décryptage.

Cet article a été rédigé par les journalistes de «Bilan». Retrouvez le suivi de l’actualité sur Bilan.ch
«Vous pensiez que vos émotions ne regardaient que vous? Détrompez-vous», met en garde Cédric Teychené dans Le marketing de nos émotions, un livre qui vient de paraître aux Éditions Diateino. Il rappelle que toute personne qui possède un compte sur un réseau social «aime» au moins une fois par jour. À eux deux, Facebook et Instagram comptabiliseraient en effet une moyenne de 8 milliards de «likes» quotidiens. Il n’est pas dans vos habitudes de «liker» les photos et les commentaires de vos amis sur les réseaux sociaux? «Vous avez pourtant sûrement été Charlie. Vous confiez vos états d’âme à Google, vous postez régulièrement votre avis sur l’actualité ou sur des restaurants.»