Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

LiveDégâts des orages en Suisse (direct)
«Il n’y a aucune possibilité de voyager entre Sion et Sierre», annoncent les CFF
Après les orages de samedi, le point sur l’étendue des dégâts en direct

L’essentiel en bref:

  • La présidente de la Confédération Viola Amherd s’est rendue dans les régions sinistrées du Tessin et du Valais

  • Les intempéries ont fait un mort et un disparu dans le Haut-Valais (VS) et quatre victimes au Tessin

  • Près d’un millier de personnes ont été évacuées par les pompiers à Sion (VS)

Nos articles sur le sujet:

La police identifie la victime retrouvée dans le Val Maggia mardi

La personne retrouvée morte à Riveo dans le Val Maggia (TI) mardi a été identifiée. Il s’agit d’un citoyen suisse de 67 ans domicilié dans la région de Locarno, indique la police cantonale vendredi.

La victime avait été localisée mardi par un hélicoptère militaire dans le lit de la Maggia, avant d’être récupérée par un appareil de la Rega.

Le bilan au Tessin après les intempéries du week-end dernier s’élève à cinq morts. Quatre personnes sont toujours portées disparues.

L’A13 a été détruite puis réparée en un temps record

Les travaux sur l’autoroute, durement touchée par les intempéries ayant frappé les Grisons, sont en cours depuis dix jours. Elle sera à nouveau partiellement praticable dès vendredi.

Pour lire notre article, cliquez ici.

Après le dynamitage de quelques rochers, ceux-ci ont dû être évacués dans les eaux tumultueuses. Des matériaux ont également été remblayés à l’endroit où la chaussée avait été emportée.

L’A13 est rouverte en bidirectionnel près de Lostallo (GR)

L’autoroute A13 est de nouveau ouverte en mode bidirectionnel depuis 05h00 vendredi, deux semaines après les intempéries qui l’ont endommagée à Lostallo (GR). Voitures et camions peuvent emprunter la chaussée réparée en circulant à 80 km/h.

La reconstruction si rapide de l’une des deux parties détruites de l’autoroute a été rendue possible par des conditions météo stables et par le fait que le pont sur la rivière Moesa, sur le site ravagé, n’a été que peu endommagé. Les travaux d’assainissement complet du tronçon doivent encore durer jusqu’en automne, indique l’Office fédéral des routes (OFROU).

L’autoroute A13 est de nouveau ouverte en mode bidirectionnel depuis 05h00 vendredi.

Le 21 juin, les violentes intempéries avaient provoqué des inondations et des glissements de terrain dans le val Mesolcina. L’A13 a été emporté sur une longueur de 200 mètres par la Moesa.

En Valais, le col du Simplon doit aussi rouvrir vendredi dès 18h00. La route était fermée depuis samedi en raison de laves torrentielles vers une galerie. L’OFROU surveille la situation de près en raison des averses prévues durant le week-end.

Simplon et San Bernardino réouverts vendredi

Au plan des communications, le col du Simplon, fermé depuis samedi en raison de coulées de boue, sera à nouveau ouvert depuis vendredi 18h00.

La route du San Bernardino (GR), importante voie de transit nord-sud, sera elle praticable dès vendredi 05h00, mais avec seulement une voie par direction. Les véhicules pourront circuler à 80 km/h sur le tronçon réparé après son effondrement dans la rivière, a précisé l’OFROU. Il faudra attendre la fin de l’année pour qu’il soit praticable sur deux voies dans les deux sens.

Les autorités attendent de routes réouvertes qu’elles désengorgent celles du Gothard et du Grand-Saint-Bernard.

Un pont provisoire prévu dans le Val Maggia

Le pont de Visletto, emporté par les eaux dans le Val Maggia (TI), doit être remplacé par un pont provisoire. On ne sait pas encore quand l’ouvrage sera prêt, a expliqué jeudi devant les médias l’état-major de crise tessinois.

Le pont de Visletto.

Il faut d’abord construire les fondations, a expliqué le commandant militaire Maurzio Dattrino à Locarno. «Normalement, la construction d’un pont dure une année entière», a-t-il averti. On travaille actuellement presque 24 heures sur 24 à la planification d’un pont provisoire.

Lors des violentes intempéries du week-end dernier dans la haute vallée de la Maggia, le pont pour les voitures entre Visletto et Cevio a été partiellement détruit par les masses d’eau déchaînées.

Depuis mercredi, certains véhicules pas trop lourds ni trop larges peuvent provisoirement emprunter le pont cyclable renforcé qui se trouve en aval. Les véhicules autorisés sont en premier lieu ceux d’intervention.

Val Maggia: la cellule de crise prépare un nouveau plan d’évacuation

De nouveaux orages et pluies sont attendus le week-end prochain dans le haut Val Maggia, fortement touché par les intempéries. L’état-major de crise travaille à un plan d’évacuation, a-t-il expliqué jeudi devant les médias à Locarno.

La situation a évidemment changé, a expliqué le géologue cantonal Andrea Pedrazzini aux médias. Dans la partie supérieure du Val Maggia, il y a des «glissements de terrain à ciel ouvert» et les cours d’eau ont quitté leur lit. Cela rend toute la zone plus sensible. «Nous devons faire très attention», a résumé M. Pedrazzini.

L’équipe d’urgence travaille actuellement à l’élaboration de zones qui devraient être fermées. Le géologue n’a pas encore pu dire combien de personnes devraient potentiellement être évacuées. Dès que le plan sera établi, les personnes concernées seront contactées.

Quatre personnes toujours portées disparues dans le Val Maggia

Quatre personnes sont toujours recherchées dans le haut Val Maggia, sinistré par les intempéries. Cinq corps ont été retrouvés jusqu’ici, dont un n’a pas encore été identifié, a déclaré jeudi le chef d’intervention de l’état-major d’urgence tessinois.

Les recherches se poursuivent, a expliqué Antonio Ciocco jeudi en début de soirée devant les médias à Locarno. Elles se concentrent actuellement surtout sur les cours d’eau. Des spécialistes fouillent tous les endroits où des traces pourraient être trouvées.

Les recherches dépendent fortement des conditions météorologiques, a poursuivi M. Ciosso, et l’eau doit être claire, ce qui n’est pas le cas partout après les fortes pluies du week-end dernier.

Pour le week-end, Météo Suisse prévoit à nouveau de fortes pluies dans le haut Val Maggia: 23 millimètres de précipitations sont attendus samedi à Cevio et 39 millimètres dimanche. Des orages sont également annoncés, a précisé M. Ciocco.

Les hélicoptères du Val Maggia ont effectué 400 vols jusqu’ici

Plus de 400 vols d’hélicoptères ont été effectués jusqu’ici dans la haute vallée de la Maggia, fortement touchée par les intempéries, a annoncé l’état-major d’urgence tessinois lors d’une conférence de presse jeudi après-midi à Locarno.

Le chef de l’état-major Antonio Ciocco a expliqué que 350 de ces vols avaient été effectués par des hélicoptères civils et 50 autres par des hélicoptères militaires. Un Super-Puma de l’armée suisse a notamment été engagé.

Un homme toujours porté disparu à Binn (VS)

Un homme de 52 ans demeure introuvable depuis les intempéries du week-end dernier qui ont notamment frappé la commune haut-valaisanne de Binn. Pour l’heure, tout laisse supposer qu’il a été emporté par une lave torrentielle, communique jeudi la police cantonale.

Dans la soirée du 29 juin, l’homme était dans la région de «Heiligkreuz» où il devait effectuer un dépannage à la suite d’un dysfonctionnement dans une centrale électrique. Une fois la réparation terminée, il a quitté les lieux dans son véhicule et n’a pas réapparu depuis, détaille la police valaisanne.

De nombreux moyens terrestres et aériens ont été déployés pour le retrouver, avec notamment un survol de la zone et des recherches par le groupe canin de la police cantonale. Les travaux de remise en état se poursuivent et «si de nouveaux indices devaient apparaître, les recherches reprendront activement», précise-t-on de même source.

Baignades interdites dans la Maggia et une partie du lac Majeur

Suite aux violentes intempéries du week-end dernier, la baignade est interdite dans la Maggia. La mesure vaut aussi pour une partie du lac Majeur, a annoncé jeudi l’état-major d’urgence tessinois.

La baignade dans le lac Majeur est interdite partout où des débris et du bois ont été charriés par les intempéries. Concrètement cela concerne les régions de Locarno, Ascona et Tenero.

Le pont effondré de Visletto entre Visletto et Cevio, dans la vallée de la Maggia.

Une levée de l’interdiction ne sera envisagée que lorsque les analyses en cours du laboratoire cantonal seront terminées, est-il précisé.

Une grande partie des évacués du haut Val de Bagnes peuvent rentrer

Une grande partie des 240 personnes évacuées dans le Haut Val de Bagnes vont pouvoir retrouver leur domicile. Elles avaient dû partir de chez elles préventivement après une coulée de lave torrentielle à risque qui s’est produite mercredi dans l’après-midi.

«Presque toutes et tous les habitants du village de Champsec, évacués dans la nuit de mercredi à jeudi vont pouvoir rentrer», indique jeudi matin à Keystone-ATS le secrétaire communal adjoint de Val de Bagnes Antoine Schaller. Sur environ 200, seuls les résidents de cinq habitations situées aux abords de la Dranse de Bagnes ne pourront pas rejoindre leur domicile.

Quant à la quarantaine de personnes vivant dans les hameaux Les Epenays et le Fregnoley, et au camping de Champsec évacuées mercredi dans l’après-midi, elles ne pourront pas non plus rentrer chez elles.

Le haut Val de Bagnes est inaccessible à cause d’une lave torrentielle

Le camping de Champsec et deux hameaux, Le Frignoley et Les Epenays, dans le Val de Bagnes (VS) ont dû être évacués en raison d’une lave torrentielle qui est sujette à risque. Le haut Val de Bagnes est inaccessible: les deux routes, celles de la vallée et celle du soleil, sont fermées. Une surveillance est prévue toute la nuit.

Les autorités craignent le fort débit du torrent Le Frignoley, à l’origine de la coulée, explique en fin d’après-midi à Keystone-ATS le secrétaire communal adjoint Antoine Schaller. «Il n’y a pas de dégâts pour le moment, mais c’est une situation à risques», ajoute-t-il. Par prévention, «la population a donc été mise en sécurité».

Réunie à 18h, la cellule de crise interne à la commune a décidé de maintenir ces mesures pour «une durée indéterminée», indique Antoine Schaller en début de soirée. Une observation constante des torrents et des cours d’eau durant toute la nuit est prévue, Le Frignoley étant un confluent de la Dranse.

Après un épisode d’orage violent sur les crêtes alpines ce mercredi, le torrent a gonflé, est sorti de son lit et a lessivé une ancienne décharge, indique au micro de la RTS le chef du service valaisan de la mobilité Vincent Pellissier. Il y a beaucoup de matériaux – boue et gravats – qui se sont déversés sur la route cantonale. «L’événement est passé, et la remise en état est en cours».

Il s’agit d’une très vieille décharge, qui n’est pas inscrite au cadastre des sites pollués, ajoute aussi Vincent Pellisser. «Il n’y a pas de risque de pollution en particulier. En revanche, il a un risque d’embâcle, c’est-à-dire qu’une lave torrentielle, des cailloux et de la boue viennent obturer la Dranse et que la rupture de ce «bouchon provoque des dégâts».

Plusieurs dizaines de spécialistes issus du canton et de la commune sont sur place. Parmi elles figurent notamment des pompiers, la police, des géologues, le service de la mobilité et les services techniques de la commune.

Nettoyage et inspection des dégâts en cours au col du Simplon

En Valais, les travaux de déblaiement sur la route entre le col du Simplon et le village de Simplon, fermée depuis samedi en raison de laves torrentielles, sont terminés. Les opérations de nettoyage ont débuté mercredi.

L’installation de piliers en bois, visant à solidifier la galerie Engi, va se faire dans la foulée, indique mercredi l’Office fédéral des routes (OFROU). L’office procède en parallèle à une évaluation approfondie des éventuels dégâts sur l’infrastructure.

Il ne sera toutefois possible d’avoir un tableau complet de la situation que lorsque les travaux de nettoyage seront terminés. L’OFROU surveille en outre le risque de nouvelles laves torrentielles dans la région.

En raison de ces évaluations, il ne sera pas possible de rouvrir la route avant le début de la semaine prochaine. Le tronçon sera remis en service uniquement si la sécurité pour le trafic est garantie. L’OFROU informera à nouveau dès que possible sur la situation.

Impact sur l’axe du Gothard

En raison des fermetures simultanées de la route du Simplon et de l’autoroute A13, un volume de trafic plus élevé que l’an dernier a été relevé sur l’axe du Gothard, informe par ailleurs l’OFROU. Sur l’autoroute A9, la jonction Sierre-Ouest est à nouveau ouverte à la circulation.

Enfin, dans les Grisons, l’autoroute A13 entre Lostallo et Mesocco sera rouverte au trafic vendredi à 05h00 avec une voie de circulation dans chaque sens. Un désengorgement de l’axe du Gothard est attendu.

Le trafic sur la ligne entre Sierre et Viège reprendra dès jeudi

Le trafic ferroviaire sur la ligne Sierre et Viège (VS), interrompu entre Loèche et Gampel suite à la crue du Rhône, pourra reprendre dès jeudi. Les travaux de remise en état sont en bonne voie.

Selon les prévisions actuelles, le trafic ferroviaire entre Sierre et Viège pourra reprendre le 4 juillet à 12h00, indiquent mercredi en fin de journée les CFF. Le niveau d’eau du Rhône a baissé et les travaux de remise en état seront bientôt terminés.

Une vue aérienne de la STEP de Sierre-Noës a cote de la rivière le Rhone le mardi 2 juillet 2024 à Sierre.

Les CFF recommandent toutefois de vérifier les horaires en ligne avant tout voyage. Dans un premier temps, les restrictions étaient annoncées jusqu’à mardi.

Une nouvelle victime retrouvée dans le Val Maggia

Une nouvelle victime des intempéries a été retrouvée dans le Val Maggia, au Tessin. C’est ce qu’a annoncé mercredi la police cantonale tessinoise.

Appel commun de communes du Val Maggia pour la reconstruction

Les communes de Bavona et Lavizzara, les plus touchées par les intempéries dans le haut du Val Maggia, au Tessin, lancent une campagne commune de reconstruction. Les deux communes disent manquer d’argent pour reconstruire les maisons et les bâtiments publics.

La campagne, lancée sous le nom de «Bavona e Lavizzara: Ricostruiamo insieme» (”Bavona et Lavizzara: reconstruisons ensemble«), a été présentée mercredi aux médias. Elle doit permettre de récolter des fonds et de coordonner la reconstruction.

En quelques heures, une grande partie de la commune de Lavizzara a été détruite, a souligné son maire Gabriele Dazio, lors de la conférence de presse qui s’est tenue au-dessus de la patinoire de Prato Sornico, détruite par les eaux. «Nous devons maintenant tout faire pour trouver la force de faire avancer à nouveau ce magnifique paysage», a-t-il résumé.

En Valais, une centaine de militaires sont sur le terrain

Au total, entre 95 et 100 militaires travaillent ce mercredi sur le territoire valaisan. Un nombre qui permet «de garantir une capacité à durer», précise le lieutenant-colonel Gagliardi.

«Actuellement, une trentaine de militaires sont engagés à déblayer les axes principaux et secondaires dans le village de Saas-Grund pour permettre à la population de se déplacer plus librement», indique à Keystone-ATS le chef engagements et instruction de la division territoriale 1 Jean-Claude Gagliardi. Une partie d’entre eux travaille à la force des bras, l’autre conduit pelles mécaniques, machines de chantiers et camions.

Les troupes sont aussi actives dans le secteur de Sierre et dans la commune de Conches. Dans cette dernière zone, «notre travail se fait le long des cours d’eau en les vidant des gravats accumulés et en les redessinant, afin d’éviter une surcatastrophe», ajoute-t-il. Une mission de reconnaissance est également en cours dans le Val d’Anniviers afin de savoir exactement quels seraient les besoins.

L’aide militaire apportée au Valais court jusqu’au 10 juillet avec possibilité de prolongation.

Une nouvelle victime découverte morte au Tessin

Les services de secours ont découvert une personne décédée mardi le long de la rivière Maggia durant leurs recherches, a indiqué le conseiller d’Etat tessinois Norman Gobbi sur l’émission Forum de la RTS. Le total des personnes décédées au Tessin s’élève à quatre.

La nouvelle victime a été d’abord localisée par un hélicoptère militaire, avant d’être récupérée par un appareil de la Rega, précise la police cantonale. La procédure d’identification est en cours.

La rivière Maggia.

Les trois autres victimes, dont les corps ont été découverts dimanche matin, ont été identifiées mardi. Il s’agit de trois femmes allemandes, deux âgées de 73 ans et une autre de 76 ans, a indiqué la police tessinoise. Elles venaient du Land Bade-Wurtemberg.

Les trois femmes ont été victimes d’un glissement de terrain dans la région de Fontana, dans le Val Bavona. Le Val Bavona est une vallée latérale du Val Maggia. Il a été particulièrement touché par les intempéries de samedi dernier. Quatre personnes sont encore portées disparues au Tessin.

Alerte aux inondations dans trois vallées tessinoises

Les vallées de l’Onsernone, de la Maggia et de la Lavizzara sont en danger d’inondation imminent. C’est ce qu’ont annoncé les autorités mardi après-midi via l’application d’alerte Alert Swiss.

Le pont effondré de Visletto entre Visletto et Cevio, dans la vallée de la Maggia, photographié après les intempéries, à Visletto, en Suisse, le lundi 1ᵉʳ juillet 2024.

Dans la localité de Prato Sornico, dans la haute vallée de la Maggia, les habitants sont appelés à quitter leurs habitations situées à proximité de la rivière. Ils doivent également éviter les caves et les garages souterrains. En outre, les autorités mettent en garde contre le fait de circuler en voiture ou à vélo dans les rues inondées.

Selon le communiqué, il convient en principe d’éviter la proximité des cours d’eau, car les débordements peuvent aussi survenir par surprise. Depuis les intempéries accompagnées de fortes pluies du week-end dernier, les cours d’eau du Tessin ont un débit plus élevé que d’habitude. La partie supérieure du Val Maggia a été particulièrement touchée.

Les victimes dans le Val Maggia étaient des touristes allemandes

Trois femmes victimes des intempéries le week-end dernier dans le haut Val Maggia (TI) ont pu être identifiées. Il s’agit de trois Allemandes, deux de 73 ans et une de 76 ans. Elles venaient du Land de Bade-Wurtemberg, selon les informations de la police tessinoise.

Les trois femmes ont été victimes d’un glissement de terrain dans la région de Fontana, dans le Val Bavona, a précisé la police mardi. Leurs corps avaient été retrouvés dimanche matin.

Le Val Bavona est une vallée latérale du Val Maggia. Il a été particulièrement touché par les intempéries de samedi dernier.

ATS/EAH/Myrtille Wendling/Laura Manent