Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Fête nationale – Découvrez les festivités du 1er Août dans les communes vaudoises
Raclette, saucisses, musique traditionnelle et cortège aux lampions sont au programme des communes. Au lieu des feux d’artifices, certaines communes misent sur les spectacles de sons et lumières.
Les célébrations sont de retour après deux ans de Covid.
VQH
Les célébrations de la fête nationale ressortent du tunnel Covid de ces deux dernières années, comme bien d’autres manifestations. Et voilà que pour l’édition 2022, la sécheresse corsète une bonne partie des lieux de fête. Sur tout le territoire vaudois, le niveau de danger de feu de forêt est de 4 sur 5, qualifié de «fort».
Les restrictions cantonales communiquées le 22 juillet sont ainsi toujours en vigueur, même si quelques gouttes tombent du ciel: «Les modèles de météo pour ces prochains jours confirment une situation chaude et sèche et nous imposent une grande vigilance», confirme Jean Rosset, inspecteur cantonal des forêts.
Il reste donc interdit à quiconque de faire du feu et d’allumer pétards, vésuves et fusées ou d’utiliser tout engin pyrotechnique. Grillades et barbecues? Oui, mais seulement sur un sol en dur, loin de toute végétation et s’il n’y a pas de vent.
Annulations en cascade
Mais il y a des exceptions: les communes peuvent toujours organiser des feux du 1er Août et des feux d’artifice, sur lac. Sur terre, ça se corse: il faut les allumer loin des bâtiments, des forêts, des cultures et des broussailles, et toujours sous la surveillance des pompiers. Et, le nombre de pompiers n’étant pas extensible, les décisions d’annulations se succèdent, à tel point que notre carte interactive n’est peut-être pas à jour, ici ou là.
Sécheresse ou pas, le débat sur le maintien des feux d’artifice est d’ores et déjà bien lancé. Les animaux souffrent de leurs détonations et ils pollueraient l’atmosphère. Une initiative populaire est en phase de récolte de signature. La Municipalité rose et verte de Lausanne, elle, s’est prononcée en 2019: en gros, la pollution réelle de son feu d’artifice à 50’000 francs est négligeable, estime-t-elle.
Des alternatives
N’empêche, dans trois communes vaudoises, on remplace les feux d’artifice par des spectacles. Gland propose «une projection son et lumière géante et écologique». La ville de La Côte réédite ainsi son expérience de 2019, en utilisant le complexe communal de Grand-Champ comme écran pour «rendre hommage au design suisse». À Renens, aussi, le feu d’artifice est remplacé par «un spectacle de sons, de lumières et d’arts vivants». Pour se passer de feu d’artifice, Cudrefin a commandé un ballet de drones, eux aussi lumineux. D’autres Communes, à l’instar de Daillens, réinvestissent le budget pyrotechnique dans un brunch, sans toutefois abolir le feu de bois.
Dans l’ensemble des 300 communes vaudoises, la fête nationale se décline sous de multiples formes: de la sortie en famille à la fiesta nocturne. Relevons que Crissier mise plus sur la nostalgie à paillettes que sur l’innovation technologique avec le show «Claude François et ses Claudettes, par Rémy Bastien, le fantastique sosie». Lausanne profite de la venue du président de la Confédération Ignazio Cassis pour faire briller Plateforme 10 dans l’actualité nationale, tandis qu’Alain Berset s’exprimera à Vully-les-Lacs. Leur collègue vaudois Guy Parmelin est à Oberwald (VS) et à Sessa (TI).
Reste, bien sûr, le noyau dur de la commémoration patriotique. Certaines communes, comme Vevey et Montreux, rendent hommage à leurs morts des deux guerres mondiales. La lecture du Pacte de 1291 est une tradition tenace. La présence d’un pasteur ou d’un curé parmi les orateurs des parties officielles est également répandue.